banniere-lexique.png

N'oubliez pas vos anti-sèches du web !

A   B  C   D   E   F  G   H  I  J  K   L   M   N   O  P  Q   R   S   T   U   V  W   X   Y   Z

A

Technique marketing consistant à proposer plusieurs versions d’un même support en faisant varier un ou plusieurs éléments, pour déterminer lequel obtient les meilleurs résultats auprès de l'échantillon testé.

 l’account manager ou "Chargé de comptes", est la personne responsable de la gestion de plusieurs campagnes et/ou annonceurs pour l'agence.

Identité à plusieurs chiffres attribuée à un terminal informatique pour l’identifier dans un réseau.

Régie publicitaire de Google qui permet d'afficher des annonces ou bannières publicitaires aux internautes en fonction des mots-clés qu’ils ont utilisés pour leur recherche.

C'est un prestataire web spécialisé dans l’optimisation du classement d'un annonceur sur les moteurs de recherche, au travers de plusieurs leviers.

Entreprise proposant des services de création de contenus digitaux tel que des sites internet, des applications mobiles et/ou infographie par exemple. Il propose également des services liés aux réseaux sociaux, publicité sur le web ou référencement naturel.

Programme téléchargeable et exécutable sur un système d'exploitation d'un smartphone.

B

Il s'agit de la partie d’un logiciel, application ou site internet non visible par les utilisateurs. Elle regroupe l'ensemble des actions et paramètres liés à la gestion de la partie visible.

Il s'agit d'une sauvegarde d'un support tel qu'un site internet.

Dans le langage HTML, on utilise principalement des balises qui permettent de mettre en forme du texte, de le structurer et d'hiérarchiser le contenu de sa page web.

La balise alt est un champ de texte présent sur les images. Il est lu par les robots de Google et permet d'identifier contenu de l'image.

La balise header est une balise qui fait office de titre dans un site internet et permet de structurer une page web

Il s'agit d'un champ de texte qui a pour but de décrire la page dans les moteurs de recherches et les annuaires. Celle-ci doit être explicite et concise.

Il s'agit d'une structure regroupant un ensemble d'informations sur un domaine ou une activité. Par exemple, un fichier contenant un ensemble d'informations sur des personnes (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone…).

Il s'agit d'une courte phrase faisant office de slogan pour une entreprise. Elle évoque le positionnement de la société auprès de son marché.

Il s'agit d'une structure regroupant un ensemble d'informations mais dans une dimension qui dépace les capacités d'analyse humaines.

ou B2B désigne une activité "Business to Business", c’est-à-dire entre professionnels.

ou B2C désigne une activité "Business to Consumers", c’est-à-dire entre professionnels et particuliers.

C

À traduire par « appel à l’action », désigne un bouton ou élément mis en place dans un univers digital pour inciter l'internaute à effectuer une action : s’inscrire, réserver, annuler…

Test de la famille de Turing permettant de diférencier un ordinateur d'un humain.

(Secure Sockets Layer en anglais) il désigne un protocole de sécurisation des échanges sur Internet.

Ensemble d'ordinateurs reliés entre eux au travers d'internet. Ils ont pour but de rapprocher et diffuser des contenus à des utilisateurs.

Document de travail qui contient l'ensemble des règles liées à l'utilisation des éléments graphiques constituant l'identité graphique d'une société ou d'un projet.

Service proposé aux consommateurs et permettant de réserver des articles sur internet puis de les retirer directement dans la boutique physique ou dans des points de retraits identifiés.

Poste qui consiste à créer, animer et fédérer une ou des communautés sur Internet au nom d'une société, une marque ou une personne public.

Document destiné aux journalistes afin de les informer sur une actualité comme la création d'une entreprise ou le lancement d'un produit.

Est un rédacteur du contenu destiné au web sur des sujets tels que comme des annonces commerciales, des description de produits ou des pages de sites internet.

Approche marketing consistant à générer de la notoriété et des nouveaux contacts en créant et diffusant des contenus, principalement sur internet (vidéos, blog, photos, infographies, livre blanc).

Fichier déposé par un site internet sur un ordinateur afin de collecter des informations sur le comportement de l’utilisateur sur internet (centres d’intérêts, durée de connexion, récurrence des achats…).

ou CPC, est le montant payé par un annonceur à un prestataire pour chaque clic obtenu sur la solution du prestataire. Ex : Montant payé par Darty pour un clic d’un internaute sur une annonce publicitaire Darty diffusée sur Google.

Technique marketing de distribution sur plusieurs canaux. Exemple : vente sur internet et par catalogue papier et en boutique physique.

(Customer Relation Management en anglais) est un ensemble d'outils et techniques marketing visant à stocker et analyser des informations clients dans le but de les fidéliser ou de leur offrir des services.

(Cascading Style Sheets en anglais) est un langage informatique utilisé pour paramétrer le rendu visuel de documents créés en HTML et XML.

Terme anglais désignant le "financement participatif". Il a pour but de réunir un ensemble de personnes afin de participer à l'élaboration d'un projet au travers d'un geste économique.

D

Ou tableau de bord, il regroupe un ensemble d'informations synthétisées pour avoir une vision globale de son activité; comme le nombre de visites, le nombre d'achats, le nombre de pages vues…

Processus qui permet d'extraire des informations pertinentse depuis une source d'informations plus vaste.

Ou centre de données, est un endroit physique où sont rassemblées de nombreuses machines informatiques appelées serveurs et qui stockent des données.

Développeur spécialisé dans l'interface des sites internet et applications visible par les utilisateurs. Il a une expertise en navigation, lisibilité et ergonomie des sites afin de les rendre agréables et fonctionnels pour les utilisateurs.

Développeur spécialisé dans la partie des sites internet et applications invisible aux utilisateurs. Cette interface regroupe les options de configuration, gestion et administration du site internet.

Génération ayant grandi avec le développement d'internet, soit les personnées nées entre 1980 et 2000.

Terme utilisé pour désigner les entreprises ou start-up qui cassent les coutumes du marché.

(Data Management Platform en anglais) est un logiciel permettant de recevoir, traiter, stocker et restituer une quantité importante de données en temps réel.

(Domain Name System en anglais) est un service informatique utilisé pour traduire les noms de domaines internet en adresses IP, c’est-à-dire en une suite de chiffres définissante une identité.

Droit d'exiger l'effacement des données concernant une personne sur un site internet ou un moteur de recherche.

Ou duplication de contenu, désigne le contenu rigoureusement identique utilisé sur plusieurs pages d'un site internet ou plusieurs sites internet. Cette pratique de copie est pénalisée par les moteurs de recherche.

E

Le e-commerce désigne la vente de produits et services par l'intermédiaire du réseau internet.

Individu qui par son statut peut influencer l'opinion d'une audience à l'égard d'une marque ou d'une tendance.

Terme anglais utilisé pour décrire l'envoi d'un courrier électronique à un large groupe de personnes.

Réputation d'une personne ou une société sur internet au travers d'un flux d'informations.

Email destiné à une personne suite à une action de sa part telle qu'une commande, une confirmation d'achat ou l'expédition de sa commande.

Erreur affichée lorsque la ressource demandée n'existe pas.

Ensemble de pratiques visant à améliorer le confort, la sécurité et la facilité d'utilisation d'un site internet pour en optimiser l'efficacité.

Questionnaire accessible par internet pour reccueillir des informations et les analyser.

F

(Fournisseur d'Accès à Internet) est une entreprise qui propose une connexion à internet.

Frequently Asked Questions en anglais ou Foire Aux Questions en Français. Rubrique présente sur un site internet et qui regroupe un ensemble de réponses aux questions les plus fréquentes.

Rappel sur un site internet du chemin parcouru par l'internaute pour accéder à la page qu'il est en train de consulter. Exemple : Accueil > Hébérgement > Chambre double.

Logiciel utilisé par les fournisseurs d'accès à internet pour empêcher l'entrée et la sortie de certaines informations sur un réseau.

Log est un diminutif de "Logging", cela désigne un fichier qui stock l'historique des actions effectuées.

Langage qui permet de créer des animations ou des applications web interactives. Il est maintenant très peu utilisé suite à des problèmes de compatibilité.

Style graphique associé au design souvent utilisé sur les sites internet. C'est un style minimaliste caractérisé par des formes simples sans texture ni volume.

(Really Simple Syndication en anglais) est un flux qui permet à ses abonnés de récupérer automatiquement de l'information (titre ou extrait). Celui-ci pourra s'afficher sur une page internet.

Terme utilisé dans l'univers des réseaux sociaux et particulièrement sur Twitter pour désigner une personne qui suit les actualités du compte d'une autre personne ou d'une entreprise.

ou pied de page, désigne la partie basse d'une page internet qui est généralement identique sur l'ensemble des pages d'un site internet.

Ensemble de composants logiciels organisés afin de former un squelette de programme.

Terme anglais signifiant "entonnoir" et utilisé pour symboliser les différentes étapes du processus d'achat en ligne d'un individu.

G

Individu passionné par les nouvelles technologies dans le domaine de l'informatique, d'internet ou des jeux vidéos.

Logiciel en mode SaaS (Solution as a Software) qui permet de créer et de gérer un site internet sans passer par du langage de programmation.

Fonction permettant à des logiciels connectés de pouvoir localiser géographiquement un individu au travers d'objets connectés (Smartphone, ordinateur, tablettes…).

Logiciel SaaS (Solution as a Software) créé par Google et permettant d'avoir des statistiques sur un site internet telles que le nombre de visiteurs, taux de clics, nombre de pages vues, la provenance etc…

Technique marketing consistant à générer une croissance rapide par l'utilisation de différents leviers techniques. Il s'agit d'un modèle extrêmement réputé dans le milieu des start-up.

H

Personne cherchant à s'introduire dans un réseau informatique. Tous les hackers ne sont pas mal intentionnés.

Il s'agit d'un dispositif publicitaire de grand format utilisé sur une page internet et entourant l'ensemble du contenu de la page.

Ou page d'accueil en français, ce terme anglais désigne la page d'accueil d'un site internet.

(HyperText Markup Language en anglais) est un langage informatique utilisé pour créer des pages web.

(HyperText Transfert Protocol en anglais) est un protocole qui permet à un utilisateur d'accéder à des pages web par l'intermédiaire d'un navigateur.

I

Petite illustration évoquant un objet, une action, un logiciel ou un fichier afin de rendre une interface graphique plus simple d'utilisation.

Balise HTML permettant d'intégrer un élément extérieur (présent sur un serveur) sur une page web.

Image utilisée sur la page du réseau social d'une marque ou d'une personne en mode paysage.

Terme marketing utilisé pour désigner le nombre d'affichage d'un élément publicitaire sur une page web.

Stratégie marketing visant à faire venir les clients à soi.

Individu capable d'influencer le comportement de consommation d'un ensemble d'individus.

Image synthétisant des informations complexes de façon visuelle et simplifiée ou techniques informatiques permettant de créer ce type d'images numériques.

Métier dans le domaine de l'informatique consistant à créer des supports de communication visuelle.

Expression signifiant ce qui se passe dans la "vraie vie" par opposition aux échanges virtuels sur internet.

J

(Joint Photographic Experts Group en anglais) désigne un format d'enregistrement d'image.

K

mot clé :  désigne les mots utilisées dans le moteur de recherche lorsque l'on effectue une recherceh sur internet. On parle parfois d'expression clé quand on entre plusieurs mots (mais le terme « mot clé » est souvent utilisé qu'il s'agisse d'un seul mot ou d'une expression).

Indicateur clé de performance (Key Performance Indicator en anglais). Permet de mesurer l'éfficacité d'une campagne marketing et ainsi en évaluer les retours sur investissement (Return Over Investment).

L

Terme anglais utilisé pour désigner un contact commercial qui pourrait s'avérer être un client potentiel.

Système d'attribution de note à une piste commerciale. Permet de distinguer les pistes les plus susceptibles de devenir rapidement un client.

Terme utilisé dans l'économie digitale pour désigner les start-up atteignants une valorisation d'un milliard de dollars ou plus.

Ensemble de caractères qui, en cliquant dessus, redirige vers une page internet. Celui-ci peut être associé à un bouton, du texte ou une image.

Système de messagerie instantanée qui permet l'échange de messages textuels ou de fichiers (image, son, vidéos..) en temps réel avec un ou des utilisateurs sur un réseau. On en trouve de plus en plus sur les sites ecommerce pour favoriser les interactions avec les visiteurs.

Terme désignant un "tweet" créé et diffusé en direct lors d'un événement tel que défilé, conférence etc..

Code personnel donné à un utilisateur afin qu'il puisse s'identifier sur un site internet. Ce dernier est généralement adossé à un code "identifiant".

Outil de communication se positionnant comme un guide pratique pour son lecteur. Il répond à une problématique prédéfinie et aide le lecteur à opter pour une solution ou à prendre une décision. Ils sont généralement mis en téléchargement libre pour récupérer les opt'in et ainsi pouvoir travailler des nouveaux prospects.

M

Logiciel malveillant programmé dans le but de nuire au système informatique qui le reçoit (sans consentement).

Ensemble de techniques et outils marketing permettant l'automisation de tâches répétitives afin de stimuler une cible dans son processus d'achat.

(Marketing Qualified Lead en anglais) désigne un contact commercial intéressant dans un contexte marketing. Il s'agit d'un statut.

Utilisation des techniques marketing sur des médias sans fil, où les données consommateur telles que les heures, la localisation et la personnalisation d'informations sont des éléments cruciaux.

Technique consistant à établir une relation étroite et directe entre le produit de l'entreprise et sa cible.

Désigne à l'origine une place de marché sur Internet qui met en relation des acheteurs et des vendeurs pour optimiser les procédures de sélection et d’achat à travers la mise en place de procédures d’e-procurement. L’utilisation du terme de marketplace s’est largement développée dans le domaine Internet et désigne désormais un concept relativement différent.

Désigne les plateformes digitales accessibles par Internet qui permettent à leurs membres d’établir et/ou d’intégrer des réseaux d’amis et/ou connaissances professionnelles dans le but de participer à la vie de ces derniers à travers la mise à disposition d’outils et interfaces de présentation, de communication et d’interaction.

N

Logiciel utilisé pour naviguer sur internet tel que Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge, Safari et Opéra qui sont les plus connus.

Stratégie d'échange ou de collecte de liens qui permet d'augmenter le classement d'un site Web sur les moteurs de recherche, son indice de popularité et d'optimiser son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

(Near Field Communication en anglais) est une technologie de communication sans fil qui permet d'échanger des données avec un lecteur ou cible NFC.

(Near Field Communication en anglais) est une technologie de communication sans fil permettant d'échanger des données avec un lecteur ou cible NFC.

Adresse saisie par un internaute dans la barre de navigateur ou de recherche afin d'attérir sur la page d'accueil d'un site internet.

Message sous forme d'alerte envoyé à un utilisateur de smartphone.

(World Wide Web Consortium en anglais) désigne un ensemble de normes qui visent à promouvoir la compatibilité entre différentes technologies sur internet.

O

Objet qui dépasse son usage initial grâce à de nouveaux services obtenus à l'aide de l'électronique. Il est capable de communiquer avec un ordinateur au travers d'un réseau internet.

Principe par lequel une personne donne son autorisation sur la réception d'informations provenant d'une entreprise et/ou le stockage d'informations à son égard.

Technique marketing utilisée pour des actions de communication ciblées. Principe d'aller chercher le prospect où il se trouve, contrairement à l'Inbound Marketing.

Nombre de personnes atteintent grâce à une annonce sans l'utilisation de la publicité.

Il s'agit des logiciels informatiques dont le code source est utilisable et/ou modifiable par quiconque.

Ou donnée ouverte est une donnée numérique accessible et qui peut être utilisée librement par les usagers. Elle peut être d'origine publique ou privée, produite par une collectivité, un service public ou une entreprise.

P

Indice de classement d'une page par Google basé sur plusieurs critères (Ergonomie, UX, UI, qualité rédactionnel, maillage interne, mots clés…).

Fonction utilisée sur les sites de vente en ligne où l'on retrouve l'ensemble des produits que l'internaute souhaite acheter.

Il s'agit du montant moyen effectué sur un site de vente en ligne.

(Hypertext Preprocessor en anglais) est un langage informatique utilisé pour créer des pages web dynamique. Dit "Objet" il est souvent associé à une base de données.

Programme informatique dont l'utilité est d'ajouter des fonctionnalités à une solution déjà existante.

Fenêtre qui s'affiche par-dessus le contenu d'une page web.

Fenêtre qui s'affiche lors de l'ouverture d'une page web souvent faisant la promotion d'un produit ou un message publicitaire.

Terme marketing qui désigne les valeurs d'une société. Celles-ci pourront positionner la marque sur le marché fâce à ses concurrents sur différents critères tel que le prix, l'image, caractéristiques…

Ce sont plusieurs formats vidéos publicitaires affichés avant, pendant ou après un contenu.

Dans le cadre des réseaux et internet, il s'agit d'une machine qui fait l'intermédiaire entre deux terminaux. Cela permet de masquer son adresse IP originale et ainsi être sur le web anonymement.

Q

(Quick Responsve en anglais) code barre en 2D qui une fois scanné permet d'accéder à des informations supplémentaires.

R

(Search engine Advertising) Technique de référencement  sur internet qui a pour but d'améliorer le trafic d'un site au travers de la publicité déployer sur les moteurs de recherches.

(Search Engine Optimisation) Technique de référencement sur internet qui a pour but d'améliorer le classement d'un site internet et ainsi augmenter son trafic entrant.

Principe dans la conception d'un site internet selon lequel un internaute doit obtenir l'information recherchée en 3 clics de souris.

Entreprise faisant office d'intermédiaire entre des annonceurs et des sociétés médias. Ce sont elles qui assurent la commercialisation des expaces pubicitaires proposées par les médias.

La RGPD est la nouvelle loi régissant la collecte, l’usage et le traitement des données personnelles, c’est-à-dire toutes les données permettant d’identifier une personne, des résidents de l’Union Européenne.

Personne responsable dans le domaine du web de développer le chiffre d'affaires des ventes effectuées en ligne pour son entreprise.

Désigne une manière de concevoir un site web pour que son contenu s'adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner. On peut également parler de site adaptatif.

Système publicitaire permettant de cibler une personne ayant visité un site internet dans lequel il n'y a pas eu d'achat.

Fichier placé à la racine d'un site internet (sa structure) et permet, grâce à des instructions, de configurer l'exploration de son site internet.

(Return On Investment en anglais) ce terme désigne la rentabilité d'un investissement sur une durée.

Solutions techniques mises en œuvre pour transmettre un envoi professionnel de messages à un ou plusieurs destinataires.

S

(Software as a Solution en anglais) est une solution logicielle hebergée sur des serveurs distants contrairement aux logiciels plus anciens installés directement sur la machine de l'utilisateur.

Programme créé avec du langage informatique afin d'effectuer des actions automatisées.

(Search Engine Advertising en anglais) désigne le référencement payant, soit la publicité déployée sur les moteurs de recherches pour faire apparaître son site parmi les premiers résultats d'une recherche, de façon sponsorisée.

(Search Engine Optimisation en anglais) désigne le référéncement naturel, soit l'ensemble des techniques qui permettent d'améliorer le positionnement naturel d'un site internet dans les résultats sur les moteurs de recherche.

(Search Engine Marketing en anglais) est un principe visant à accroitre la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherches. C'est un mix de SEA et SEO.

(Search Engine Result Page en anglais) il s'agit d'un acronyme utilisé par les professionnels du référencement pour désigner la page de résultats d'un moteur de recherche. L'objectif étant que son site soit sur la première page et le plus haut possible, là où un maximum d'internautes verront le lien vers le site.

(File Transfert Protocol) est un langage qui fait le lien entre des machines informatiques pour permettre l'échange d'informations entre elles.

Serveur informatique disponible pour un seul client (plus cher qu'un serveur mutualisé).

Serveur informatique partagé entre plusieurs clients (moins cher q'un serveur dédié).

Site internet qui s'adapte à l'information qu'il reçoit de son visiteur.

Site internet créé afin d'informer le public d'une entreprise, d'une marque ou d'un organisme sur son activité principale.

Site internet conçu exclusivement pour un usage depuis les téléphones portables. Avoir un site mobile garantit une navigation optimale depuis un portable ou tablette, en revanche, cela nécessite d'avoir également un site web classique optimisé pour un usage sur ordinateur.

Il s'agit d'un site composé d'une seule page.

Site faisant office de point d'entrée pour un ensemble d'autres sites internet par exemple : anciennement le site MSN.

Site internet dont les pages web ne sont pas dynamique, elles ne s'adaptent pas à l'information qu'elles recoivent du visiteur.

Site internet qui présente les produits et/ou services d'une entreprise sans possibilité de les acheter.

Fichier XML présent dans la structure du site internet permettant de répertorier l'ensemble des URL du site internet.

(Social Media Advertising en anglais) désigne des actions publicitaires sur les réseaux sociaux.

(Social Media Optimization en anglais) désigne un ensemble de techniques qui ont pour but d'augmenter le trafic issu des réseaux sociaux sur un site internet en favorisant la diffusion de contenus sur les réseaux par les internautes eux-mêmes.

Terme anglais désignant l'envoi répété d'informations non désirées.

Entreprise innovante à fort potentiel qui est en développement et à la recherche d'investissements.

Technique qui consiste à imaginer et raconter une histoire dans un milieu publicitaire ou marketing de façon homogène et suivie.

Stratégie conçue pour atteindre des objectifs commerciaux ou d'image en s'appuyant sur les technologies d'informations et de communication.

Moyen de diffusion et de lecture en ligne de médias évitant le téléchargement physique de données.

Ensemble de programmes permettant de rendre fonctionnel et contrôlable un outil informatique.

T

Nombre de personne qui ont agis sur une publication (commentaires, j'aime, partages) rapporté au nombre total des personnes qui suivent la page.

(Click-Through Rate en anglais) représente le rapport entre le nombre de clics et le nombre d'expositions à un message. Par exemple: le nombre de personnes qui cliquent sur une publicité en ligne, rapporté au nombre de gens qui ont vu cette publicité.

Ratio permettant d'obtenir un pourcentage de visiteurs ayant réalisé l'action finale attendue, comme un achat, une réservation ou une inscription.

Ratio permettant de mesurer le pourcentage de personnes qui sont entrés sur une page web et on continuer ou pas la navigation du site internet.

Courte vidéo dont le but est de susciter de la curiosité autour d'un produit ou service avant sa sortie.

Dispositif permettant d'analyser les interactions de un ou plusieurs utilisateurs avec un support web (site internet, email…).

Processus d'intégration des technologies digitales dans l'ensemble des activités d'une entreprise.

U

(Uniform Resource Locator en anglais) représente une chaîne de caractères permettant d'identifier, de localiser et d'accéder à une ressource sur internet.

Une URL canonique est une URL unique permettant d'indiquer aux moteurs de recherche que la page qu'elle identifie est une page principale.

UX pour User eXperience, désigne le concept d'anticipation des attentes et besoins de l'utilisateur et de leur prise en compte dans la création d'une application web ou un site internet. Son but est d'assurer que le rendu soit accessible, facile à prendre en main et apprécié des utilisateurs.

V

Processus de surveillance et de collecte d'informations en ligne pour se tenir informé sur différents sujets.

Mécanisme informatique pour utiliser plusieurs outils virtualisés sur un serveur physique.

(Virtual Private Network) acronyme désignant un lien réseau isolé entre ordinateurs distants.

W

Il désigne la collecte, l'analyse et le reporting de données récupérées sur internet dans le but de comprendre et améliorer des usages web.

Messagerie de courrier électronique qui peut être consultée depuis un navigateur et est hébergé sur un serveur web (SaaS).

Conférence interactive et en direct exclusivement accessible sur internet, organisée pour présenter des produits, des services ou d'échanger sur des problématiques clients.

Ensemble de techniques marketing et publicitaires utilisées sur le web afin de générer de la visibilité, augmenter les revenus et fidéliser les clients.

Personne en charge de la gestion d'un site internet et/ou de la conception ainsi que l'animation de celui-ci.

Z

Etape lors de la conception d'un site internet ou d'une application mobile, celle-ci désigne la réalisation des maquettes graphiques représentant le produit.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !

Proposez-nous un sujet d'article !