Vous avez mis en place une newsletter ou un jeu concours sur votre site web ? Vous disposez des données personnelles des habitants de votre commune et souhaitez les utiliser à bon escient ? Découvrez tous nos conseils pour réussir la segmentation de votre base de données et vous adresser aux bonnes personnes !
Le premier avantage et non des moindres de la segmentation de base de données (BDD) se trouve dans vos campagnes de marketing par e-mail. En effet, bien choisir votre / vos destinataire(s) vous permettra d’obtenir un taux d’ouverture plus élevé pour vos -mails.
D’après une étude menée par Mailchimp, le taux d’ouverture pour une campagne d’e-mailing est supérieur de 14,444% et le taux de clic subi une augmentation de 14,994%.
Comment bien segmenter une base de données ?
La segmentation de vos données s’effectuer en fonction des critères que vous choisissez de prioriser. Voici les différentes façons de diviser les données dont vous disposez sur vos citoyens.
La segmentation de BDD par champs de données
Solution la plus efficace avec un taux d’ouverture augmenté de 18,852% et un taux de clic supérieur de 21,976%, la séparation par champs de données est la plus recommandée. Elle peut être effectuée selon l’âge, le code postal, le sexe, la profession ou tout critère correspondant à votre cible. Autre critère intéressant : le quartier où vivent les citoyens.
En effet, vous pouvez programmer certains événements à un endroit spécifique. Dans une grande ville, il sera plus judicieux de faire la promotion de ses actions uniquement dans les quartiers proches.
La segmentation par date de souscription à la newsletter
Vous pouvez décider de trier vos citoyens selon la date à laquelle ils ont demandé à recevoir votre newsletter. Il est envisageable d’envoyer un e-mail spécifique à toutes les nouvelles personnes du mois en cours qui se sont inscrites pour les remercier et leur expédier pour la première fois les actualités de la commune.
Ici, le taux d’ouverture se situe à +11,641% et le taux de clic est de +10,501%.
La segmentation par centres d’intérêt
Via divers jeu-concours ou actions de communication, vous pouvez être amenés à en savoir plus sur les activités de loisirs de vos concitoyens. C’est donc le moment opportun pour lancer une campagne basée sur ce critère et pouvoir toucher chaque personne en fonction de ses activités de prédilection (sport, shopping, sorties entre amis …). Sachez toutefois que le taux d’ouverture est seulement de + 1,659% et le taux de clic +1,712%.
Koba Civique vous propose une plateforme comprenant une base de données que vous êtes libre de segmenter. Elle respecte l’engagement RGPD, mis en place en mai 2018 pour protéger les données personnes de vos administrés. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.