Aujourd’hui, seulement la moitié des mairies utilise le digital pour communiquer avec leurs administrés, leur donner des informations et les faire participer à la vie de leur ville. Beaucoup voient en internet un outil chronophage et difficile à utiliser. Pourtant, une transformation digitale des mairies est indispensable au vu de ses multiples enjeux. Alors comment vous lancer ?
La communication digitale peut se définir comme l’utilisation du numérique en tant que support d’information. D’une façon globale, cela regroupe les actions et les stratégies de communication à mettre en place sur le web, les réseaux sociaux et les terminaux mobiles. Cette forme de communication est intimement liée aux évolutions technologiques. Par conséquent, elle évolue en permanence et requiert une grande agilité.
Les collectivités et les communautés de communes qui ne sont pas encore passées au numérique évoquent souvent une volonté de ne pas tout passer au virtuel pour privilégier encore le contact humain. Pourtant, internet est aujourd’hui le moyen de toucher la plus large partie de la population et notamment les nouvelles générations qui n’ont pas le réflexe de chercher les informations de leur commune dans les journaux locaux. À noter que les seniors ne sont pas en reste puisqu'ils représentent aujourd’hui la plus forte progression dans les usages constatés d’internet.
La communication digitale permet de répondre à de nombreux devoirs des collectivités territoriales et des communautés de communes. En ce sens, elle est donc une nécessité pour les mairies de toutes tailles. Nous nous penchons ici sur les 3 enjeux les plus importants.
1. Informer. Le « devoir de service public » impose aux collectivités de donner à tous les citoyens accès à des informations de qualité. En effet, comme le rappelle Arnaud Delanoy dans son article sur les enjeux de communications pour les collectivités, les mairies doivent communiquer de façon régulière et cohérente sur les projets de la ville, en s’assurant que les informations soient accessibles à tous. Pour cela, elles doivent choisir les outils adaptés à leur public. Et, lorsque celui-ci est toujours connecté ou presque, l’utilisation d’outils numériques devient indispensable. Site internet, réseaux sociaux ou blogs deviennent alors des canaux de communication nécessaires.
2. Engager. Au-delà de son objectif d’information, la communication digitale permet également de favoriser l’échange à double sens. Cela via la démocratie participative, en permettant à chaque citoyen de participer à la construction de la ville - le rôle des agents de la mairie est alors d’animer les interfaces digitales qui servent au débat - mais aussi via des outils de tchat et de collecte d’opinions pour connaître les interrogations des administrés et leur apporter des réponses concrètes. Les échanges physiques traditionnels se déportent ainsi naturellement vers internet.
3. Promouvoir. Un 3ème enjeu de la communication digitale s’articule autour de la nécessité de promouvoir l’image de votre commune. Après avoir identifié les atouts de votre ville, vous pouvez les mettre en avant via les outils numériques pour renforcer son attractivité auprès des touristes, des entreprises et des investisseurs, et ainsi contribuer au développement économique durable de votre commune.
Dans tous les cas, la réussite de ces enjeux n’est possible qu’avec une transformation de la manière de travailler des agents. Il est en effet indispensable de les sensibiliser à l'utilisation des outils numériques mais aussi de les former, de les outiller correctement et d’accompagner tous les collaborateurs dans ce bouleversement numérique.
Pour s’engager dans une communication digitale efficace qui permette à chaque citoyen de s’exprimer et d’avoir accès à toutes les informations, les collectivités disposent de divers outils numériques. Les 2 principaux qui sont les plus accessibles et donc les plus répandus aujourd'hui sont le site internet de la ville et les réseaux sociaux.
Pour utiliser ces leviers de la communication digitale, les collectivités doivent s’entourer de collaborateurs formés aux codes de communication propres à ces outils. Vous pouvez recruter de nouveaux collaborateurs, comme un responsable de la stratégie numérique, ou faire porter ces projets par un collaborateur moteur qui va prendre les sujets à bras le corp.
Comme le rappelle la gazette des communes, la bonne nouvelle avec la communication digitale est que les résultats ne dépendent pas seulement du budget investis mais surtout de la qualité de la stratégie établie. Vous devrez bien sûr vous équiper d’outils technologiques fiables, qualitatifs et évolutifs - puisque nous avons vu que ce sujet est en constante évolution - et de collaborateurs avec des connaissances spécifiques à ce domaine.
Avant tout, chaque mairie ou collectivité qui souhaite utiliser ces outils numériques doit définir ses objectifs et les profils types des visiteurs qu’elle souhaite attirer sur ses différents canaux de communication. C’est ainsi qu’il est possible de mettre en place une stratégie éditoriale porteuse de sens. Le contenu que vous allez créer et pousser sur vos canaux digitaux est ensuite à adapter en fonction de vos objectifs.
Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de communication digitale et procéder à des améliorations, il existe divers outils comme Google Analytics, pour analyser le trafic sur son site internet, ou SumAll qui fournit des informations sur le taux d’engagement de vos publications et leur impact.
Utiliser les outils numériques pour mieux communiquer avec les citoyens et avoir un échange de qualité avec eux sont les priorités de la communication digitale pour toute collectivité. C’est la première étape pour se diriger vers les smart cities dont nous vous expliquons toute l'importance dans notre article Smart city : un sujet à prendre en main rapidement.
Allons plus loin ensemble :
Vous avez aimé cet article ?