quels-RS-Choisir
avatar
MIGUEL

Koba Civique

Jeune citoyen au service de la transformation digitale des mairies

le 23 avril 2018
  

Réseaux sociaux, lesquels choisir pour ma commune ?

Si le magazine papier édité par les collectivités rencontre toujours un vif succès, il est aujourd’hui indispensable pour les communes et collectivités d’être présentes sur les réseaux sociaux. Ces derniers rassemblent des millions d’utilisateurs qui y consacrent plusieurs heures par jour. Ils constituent donc un bon moyen de toucher plus de citoyens. Cependant il existe des dizaines de réseaux sociaux et vous ne disposez certainement pas d’assez de temps pour que votre commune soit présente sur tous. Voici quelques clés pour identifier ceux sur lesquels votre ville doit absolument être !

 

Une présence indispensable sur le surpuissant Facebook

Le principal atout de Facebook est son nombre d'utilisateurs : sur 56,4 millions d’internautes, 33 millions sont des utilisateurs actifs de ce réseau en France. Cela vous permet d’atteindre une large partie de la population qui va bien au-delà des habitants de votre commune. Un excellent réseau pour faire rayonner votre ville. De plus Facebook est le seul réseau vraiment intergénérationnel. Vous pouvez y retrouver la plupart de vos habitants de 10 à 70 ans environ

Mais, pour tirer parti de ce réseau incontournable, il faut en respecter les usages. Vous y créerez une page bien détaillée sur laquelle vous donnerez les informations sur votre commune comme les travaux, les évènements, les actualités en postant des messages uniques et sympathiques, qui donneront envie aux gens de les partager, « liker » (=aimer), etc… Mais, si vous souhaitez que vos posts soient lus par le plus grand nombre, il est vivement conseillé d’insérer des liens vidéos ou des images. Un message contenant du visuel est sept fois plus regardé que les autres et une image vaut mille mots alors profitez-en pour faire découvrir votre ville en images ! Par ailleurs, il est préférable de ne donner qu’une information par post et de publier plusieurs fois par semaine. En effet, si votre page est « active » les internautes auront envie de la suivre, c’est-à-dire de recevoir automatiquement toutes vos actualités directement sur leur page d’accueil Facebook. Plus vous avez d’abonnés à votre page, plus vous augmentez la portée de vos messages

 

Twitter pour les infos en temps réel

Il s’agit du second réseau social en France avec 15,6 millions d’utilisateurs en France. Étant le réseau social de l’instant, vous devez vous y montrer réactif mais aussi percutant. Avec 140 caractères maximum par message, mieux vaut être concis !

Comme sur Facebook, les images et vidéos sont très appréciées sur ce réseau social. En revanche, Twitter se démarque par l’utilisation des hashtags - qui sont des mots-clés précédés du symbole #. Pour que vos messages soient vus par un maximum de personnes, vous devez utiliser les mots-clés les plus recherchés par les utilisateurs de Twitter. Cependant les mots clés utilisé dans votre tweet doivent bien sûr être en lien avec le contenu de ce message. Comme sur Facebook, les utilisateurs peuvent vous suivre pour ne manquer aucun de vos messages et « liker » ou partager vos tweets avec leurs propres abonnés. Ce sont ces interactions que vous devez viser car elles augmentent la visibilité de votre ville.

En tant que collectivité, vous pouvez utiliser Twitter pour donner des informations utiles en temps réel sur certains services dont vous avez la responsabilité comme les transports, les travaux de voirie ou les loisirs. Il faut savoir que les abonnés de Twitter apprécient les flux spécialisés, vous pouvez donc en créer un généraliste, un pour le transport, un pour la jeunesse, un pour l’urbanisme…

 

Youtube : une montée en puissance

Le site Youtube recense en 2018, plus de 30 millions de visiteurs uniques en France, témoignant de la place de plus en plus importante que prend la vidéo en termes de communication. Un succès dont les communes et collectivités peuvent profiter pour faire connaître leur ville ou communiquer autour d’évènements qui y ont lieu dans de courtes vidéos. Les départements Pays de la Loire et Gironde en ont déjà saisi tout l’intérêt et publient, de façon régulière, des vidéos qui font la promotion de la vie culturelle, des loisirs, des sports ou encore de l’entreprenariat florissant sur leur territoire.

Pour en profiter vous aussi, il vous suffit de créer gratuitement une chaîne sur Youtube. Vous pourrez ensuite l’alimenter avec vos contenus et partager vos vidéos sur vos pages de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Attention, créer du contenu vidéo nécessite un vrai savoir-faire. Avant de bous lancer sur ce canal, assurez-vous d’avoir les compétences en interne ou le budget à consacrer à la création de vidéos qualitatives.

 

Snapchat pour toucher les plus jeunes

Snapchat recense 12,2 millions d’abonnés en France dont la majeure partie a moins de 25 ans. Ce réseau social permet de partager des photos ou des vidéos de quelques secondes à tous vos abonnés qui les découvrent de façon instantanée. Si vous choisissez de créer votre compte sur ce réseau, n’oubliez pas d’adapter votre communication à cette jeune population et de bien choisir votre objectif, comme faire le buzz avec des vidéos originales.

Les villes de Mâcon et Romans ont tiré profit de ce réseau social en y créant un lieu d’échange avec les jeunes. Le contenu est centré sur ce qui les concerne directement comme les animations culturelles de la commune et des concours.

Jeu concours Snapchat par la mairie de RomansSource : http://www.franckconfino.net

 

Instagram : une communication par l’image

Avec 16,4 millions d’utilisateurs en France, Instagram connaît une bonne croissance. Ce réseau social s’appuie sur une communication par l’image qui peut aisément être utilisée par les communes et collectivités. Il vous permet ainsi de mettre en valeur votre territoire mais aussi vos évènements en partageant par exemple les coulisses de l’organisation. De plus, le taux d’engagement sur Instagram est 60 fois supérieur à celui sur Facebook, ce qui en fait un réseau social particulièrement intéressant si vos équipes municipales ont la fibre artistique. En effet, ce réseau spécialisé dans la photo nécessite un brin de créativité pour utiliser les filtres et options d’édition des photos.

 

Avec un nombre restreint de supports (images, vidéos, textes), les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de toucher la grande majorité de vos administrés, mais aussi de la faire rayonner auprès d’un cercle plus large d’abonnés. Pour une communication efficace, il faut cependant bien avoir en tête que chaque réseau a ses codes à respecter et que pour être efficace, la communication doit y être régulière. Nous vous conseillons donc de sélectionner 1 à 3 réseaux et de vous y montrer actif plutôt que de vouloir être présent sur tous.

 

Allons plus loin ensemble :

  • Et vous, quels sont les réseaux sociaux sur lesquels votre commune est présente ? Comment les utilisez-vous pour créer un maximum d’engagement ? Laissez-nous la réponse en commentaire ci-dessous !
  • Vous souhaitez des conseils plus approfondis et personnalisés sur la stratégie réseaux sociaux à mettre en place dans votre commune ? Prenez contact avec un de nos experts sur notre site internet Koba Civique
  • Et pour ne manquer aucun de nos conseils sur la transformation numérique des collectivités locales et territoriales, n'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter juste en dessous !

Poster un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !