Comment communiquer avec les 25-35 ans dans ma commune ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux rassemblent des centaines de millions d’utilisateurs chaque jour et font partie intégrante de notre vie. Leur succès est tel que plus de la moitié des Français sont inscrits sur au moins un réseau social. Un chiffre qui grimpe à 84 % lorsque l'on cible les moins de 40 ans qui y passent plusieurs heures par jour. Si vous souhaitez communiquer efficacement avec cette tranche de la population c'est donc sur les réseaux sociaux que vous devez axer votre communication digitale. Mais comment vous y prendre ?
Tous les réseaux sociaux ne sont pas fréquentés par les jeunes alors sur lesquels devez-vous miser pour atteindre les 25-35 ans ?
S’il existe de plus en plus de réseaux sociaux, leur côte de popularité diffère selon les tranches d’âge. Si votre cible sont les 25-35 ans, alors votre mairie ou collectivité doit impérativement être présente les réseaux les plus plébiscités par cette tranche d’âge. C’est-à-dire :
Sur les 16 millions d’utilisateurs de l’application mobile, 34 % ont entre 25 et 35 ans. Le principe est de partager des photos avec les personnes qui suivent votre compte. Ces dernières peuvent alors les « aimer » et les commenter. Ce réseau est donc parfaitement adapté pour partager des moments de vie, de l’architecture, des évènements, de la gastronomie locale... L’esthétique photographique est reine sur ce support.
Un quart des 20 millions d’utilisateurs a entre 25 et 35 ans. Sa spécificité est d’être dans l’instant avec la diffusion de messages courts, limités à 140 caractères. Ce réseau de l’instantanée se prête bien à votre commune si vous avez beaucoup d’interactions avec vos citoyens et de nombreux messages à faire passer, notamment grâce à une vie locale très animée.
Incontournable pour les mairies et collectivités, Facebook a la particularité d’être intergénérationnel. Si les 25-35 ans y sont très présents, ses 26 millions d’utilisateurs quotidien sont bien de tous âges. Un succès tel qui fait de Facebook un outil numérique indispensable pour votre visibilité et votre communication digitale auprès d’un maximum de citoyens.
Comment les utiliser pour booster la communication de votre ville ?
D’après le baromètre Ideose, 55 % des communes ont déjà une page Facebook. Ce réseau social a l’avantage de multiplier les modes de communication grâce aux posts, aux liens et aux vidéos, ce qui vous garantit une grande souplesse d’expression. Mais pour atteindre vos objectifs, encore faut-il que votre page soit bien utilisée. Voici 3 conseils pour obtenir des résultats en termes de notoriété, engagement et satisfaction avec vos réseaux sociaux :
1. Diffuser une information claire à la fois
Les réseaux sociaux sont en constante ébullition, les informations et interactions ne s’arrêtent jamais, 24h/24 et 7j/7. Afin que vos messages soient bien transmis et aient le maximum d’impact, il est conseillé de ne diffuser qu’une information à la fois. Sur Twitter, il est vivement recommandé d’utiliser les hashtags (#) qui permettent de ranger votre tweet (message) dans une catégorie. En utilisant les hashtags, les utilisateurs du réseau peuvent ensuite filtrer et rechercher de l’information sur une thématique en particulier. Vous pouvez donc transmettre vos informations avec efficacité et celles-ci seront largement relayées grâce au retweets.
2. Exploiter les contenus les plus dynamiques
La vidéo est aujourd’hui le support le plus viral, c’est-à-dire celui que les internautes partagent le plus. Il est également celui qui créé le plus d’engagement, génère le plus de réactions et d’interactions en ligne. Si vous avez les moyens techniques de créer de la vidéo, nous ne pouvons que vous encourager à le faire !
Il est intéressant de noter que vous pouvez faire d’une pierre trois coups puisque vous pouvez publier vos vidéos sur Youtube puis les partager en un clic sur votre page Facebook ou copier facilement le lien dans Twitter pour augmenter la visibilité de votre information. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir de nombreuses interactions avec vos administrés en un minimum d’effort. La photo ou image en général se classe en deuxième position derrière la vidéo. N’hésitez donc pas à accompagner chacune de vos publication d’au moins un visuel. Cela attirera l’attention sur votre communication et apportera du poids à votre message.
3. Solliciter les citoyens
Les 25-35 ans sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, ils aiment participer et donner leur avis. Alors, en plus de leur permettre de commenter vos posts, n'hésitez pas à organiser des jeux-concours. C’est l’occasion de faire partager vos publications et de donner encore davantage de visibilité à l’actualité de votre commune. Par ailleurs, Facebook et Twitter vous permettent d’utiliser le « live » pour faire vivre des évènements en direct à vos administrés. Le Facebook Live et livetweets leur permettent de suivre réunions et évènements depuis chez eux.
Outre Facebook et Twitter, votre stratégie de communication digitale peut également intégrer Instagram. Vous pouvez y relayer vos photos d'évènements mais aussi permettre aux autres membres de poster leurs propres photographies comme le fait la ville de Lyon. Avec la hashtag #MonLyon, les habitants de la ville postent les photos des paysages ou manifestations auxquels ils ont participé et renforcent l’image d’une ville active et moderne.
Comment construire une communication efficace sur les réseaux sociaux ?
Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux et profiter de tout le potentiel de ces outils numériques, commencez par mettre au point une charte graphique et une ligne éditoriale qui doivent être similaires sur chacun des réseaux que vous utilisez afin d’apporter une cohérence sur tous vos supports de communication. Cela permet que les membres des réseaux sociaux puissent reconnaître votre commune visuellement.
Une fois cela défini, pour que votre communication digitale soit efficace, il est indispensable que vous vous astreigniez à publier tous les jours voire plusieurs fois par jour sur Twitter et au moins deux fois par semaine sur Facebook. Chaque publication doit véhiculer les valeurs de votre ville et mettre en avant son dynamisme.
Ainsi, si vous souhaitez cibler les 25-35 ans, il faut aller les chercher là où ils sont c’est-à-dire sur les réseaux sociaux et utiliser ces outils numériques pour promouvoir votre ville mais aussi et surtout pour permettre à cette population d’interagir avec vous et de se sentir partie intégrante de la ville. Pour cela, vous avez également un autre outil de communication digitale à votre disposition qui est votre site internet. Il vient en complément des réseaux sociaux et nous vous invitons à lire notre article de blog consacré à ce sujet.
Allons plus loin ensemble :
- Vous utilisez déjà ces réseaux sociaux ? Quels conseils donneriez-vous aux mairies qui souhaitent créer des comptes Facebook, Twitter ou Instagram ? Laissez-nous la réponse en commentaire ci-dessous !
- Et pour ne manquer aucun de nos conseils sur la transformation numérique des collectivités locales et territoriales, n'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter juste en dessous !
Poster un commentaire