newsletter
avatar
MIGUEL

Koba Civique

Jeune citoyen au service de la transformation digitale des mairies

le 4 juin 2018
  

Newsletter pour ma ville : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Tenir informé les citoyens de votre ville ou communauté de communes des dernières actualités constitue une manière de les inciter à consulter votre site web régulièrement. Beaucoup de mairies proposent ainsi une newsletter qui permet à leurs abonnés d’être au courant chaque semaine ou chaque mois de ce qu’il se passe dans leur commune.
Comment mettre en place une newsletter ? Quelles informations y intégrer ? Quels destinataires privilégier ?

 

L’installation de la newsletter sur votre site web

 

La mise en place d’une newsletter est simple et prend quelques minutes, toute comme le module de tchat que nous évoquions dans un précédent article. Que l’on parle de module ou plug-in, une fois la newsletter installée, il ne vous reste qu’à la remanier à votre façon et en suivant nos conseils.

 

Comment rendre visible la newsletter sur le site ?

 

La place qu’occupe la newsletter dépend de la façon dont s’agence votre site web et selon les éléments que vous souhaitez faire ressortir.
La newsletter se trouve le plus communément en bas du site internet à côté des réseaux sociaux. Comme c’est le cas pour le site du 5ème arrondissement de Paris.

newsletter-mairie-paris

 

A contrario, certaines communes prennent la décision d’installer leur newsletter plus haut sur le site, comme on peut le constater pour le site web de la ville de Périgueux.

ville-perigueux

 

Le contenu de la newsletter

 

Une newsletter, ou lettre d’information en français, doit faire l’objet d’une stratégie de communication à part entière. En effet, son objectif consiste à répondre à un besoin des citoyens tout en contribuant à la promotion de la ville.

4 conseils pour réussir une lettre d’information :

 1 – Etre à l’écoute de vos visiteurs

Grâce à cette astuce, vous ne serez pas en panne d’inspiration ! Prenez le temps lorsque des citoyens vous posent des questions, sur des événements ou le fonctionnement administratif, de noter celles qui vous semblent pertinentes. Elles font l’objet d’articles intéressants pour vos abonnés.
Et pour plus d’interactions avec vos citoyens, il est recommandé de citer la personne qui vous a permis de rédiger l’article et lui offrir un cadeau. Les visiteurs disposent alors d’une bonne raison d’entrer en contact avec vous.

2 -  Prévoir des visuels pour plus d’attractivité

Si la lettre d’information contient une partie rédactionnelle, l’aspect visuel occupe également une grande place. A la manière d’une communication sur les réseaux sociaux, le graphisme rend les informations plus captivantes aux yeux du lecteur.
Cependant, veillez à sélectionner vos images et/ ou vidéos adaptées aux sujets que vous abordez afin que le contenu soit harmonisé.

3 – Etablissez une liste des sujets de la newsletter

Il est préférable de définir un planning des questions dont va traiter la newsletter : les nouveautés de la ville, l’actualité de certains quartiers, les sorties à venir, comment effectuer une démarche administrative spécifique …
Optez pour des sujets divers et variés est une solution pour toucher le plus grand nombre de citoyens. Tous n’ont pas les mêmes attentes et vont se lasser s’ils ne se sentent pas concernés. Ils vont alors avoir tendance à se désinscrire.

4 – Définissez des titres accrocheurs

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression », David Swanson.
Cette expression est d’autant plus vraie dans le cas d’une newsletter. Le titre se présente comme le premier élément sur lequel vont se concentrer les lecteurs. En les passant en revue, les abonnés vont décider s’ils vont lire le contenu de la lette d’information ou la mettre à la corbeille.
Rédigez vos titres pour qu’ils :

  • Soient concis
  • Permettent de vous identifier rapidement
  • Donne envie de connaître la suite, attirent la curiosité du lecteur

N’hésitez également pas à recourir à des mots puissants pour plus d’impact. Le titre est certainement le point le plus indispensable à travailler ; prenez donc votre temps pour les écrire.

 

Newsletter de la ville de Villiers-Saint-Frédéric 

newsletter-villiers-saint-frederic

 

Les destinataires de votre newsletter

 

Ne tentez pas d’envoyer une newsletter à des internautes qui ne connaissent pas votre site web. Le mail arrivera dans les spams et sera supprimé dans la quasi-totalité des cas.

Incitez plutôt les personnes à s’abonner à votre newsletter en la promouvant sur vos pages de réseaux sociaux ou lorsqu’elles se déplacent à la mairie.
Pour accentuer les inscriptions à la lettre d’information, mettez en place un système de viralisation : partage des abonnés avec leurs amis, réduction spéciale pour un événement en cliquant sur un lien de la newsletter …

Pour finir, prévoyez d’analyser les résultats de vos lettres d’information. Les statistiques obtenues vous serviront à améliorer les points qui pêchent pour une meilleure efficacité.

Vous ne trouvez pas d'outil qui vous convienne pour votre newsletter ? Koba Civique dispose d'une plateforme de communication dédiée aux collectivités locales et territoriales intégrant un module pour des lettres d'informations parfaites ! 

En résumé, la newsletter tient une place on ne peut plus importante pour rendre attractive votre ville et augmenter le trafic sur votre site web. En déterminant une stratégie hebdomadaire ou mensuelle avec du contenu textuel et visuel de qualité, votre newsletter va tendre à se propager petit à petit et faire grandir vote audience.

Poster un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !