tourismeetdigital
kobacivique.png
L'équipe 

Koba Civique

Au service des collectivités locales et territoriales.

le 17 novembre 2017
  

Le tourisme et le digital en France : où en est-on ?

 

Le secteur du tourisme est l’un de ceux qui ont été le plus bouleversés par l’arrivée d’internet et de la digitalisation. Avec la possibilité de réserver ses billets en ligne, les visites virtuelles, les e-billets… C’est ainsi que 9 Français sur 10 organisent leurs voyages via internet. Pour ne pas être à la traîne, l’industrie du tourisme n’a eu d’autres choix que de revoir sa façon de faire pour se tourner vers le digital.

 

Des usagers toujours plus connectés

 

Une étude menée par Opodo l’année dernière révèle que la moitié des Français réservent dorénavant l’intégralité de leur séjour sur internet. Et cette proportion n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. De ce fait, si la France veut rester la première destination touristique, elle doit s’adapter aux nouvelles tendances et adopter de nouveaux modes de communication.

De plus, la génération « Y » arrive sur le marché touristique et est la plus connectée avec le développement des utilisations des tablettes et smartphones. Il s’est alors avéré indispensable au secteur du tourisme de s’adapter aux nouveaux besoins des usagers comme aux nouvelles technologies de l’information. Mobilité, personnalisation et instantanéité sont les lignes directrices à suivre en ce sens.

Chaque acteur de l’industrie du tourisme a dû repenser sa stratégie de communication en prenant en compte ces nouveaux usages et mettre l’expérience utilisateur au cœur de leur préoccupation.

Internet et le Web ne doivent donc pas être perçus comme une menace par le secteur du tourisme mais comme une opportunité de développement et de modernisation qui permet à chaque ville de mettre en avant ses atouts pour être une destination touristique à privilégier. Les utilisateurs veulent tout de suite voir ce qu’ils peuvent visiter, les hébergements, les jours de marchés régionaux, les numéros utiles en cas de besoin… Les acteurs du tourisme œuvrent en ce sens pour répondre à leurs demandes.

 

Le tourisme s’est montré réceptif à la démocratisation d’internet

 

Les usages étant de plus en plus nombreux à choisir le digital, le tourisme s’y est adapté et a proposé des services de réservation en ligne. Les utilisateurs ont commencé par réserver leurs voyages auprès des tours opérateurs puis ont changé leurs habitudes en composant eux-mêmes leur voyage et en réservant sur des sites de transport en ligne, d'hébergements, locations de voiture et organiser leurs visites de la même façon. Avec les réseaux sociaux et les forums, les utilisateurs commencent par s’informer avant de faire leur choix et de réserver en ligne. Le tourisme a le taux de conversion le plus important car 73 % des internautes finissent par acheter leur séjour en ligne. Une donnée que le secteur ne peut pas ignorer. Pour eux, avoir une présence sur internet est incontournable, mais elle doit être de qualité et les informations faciles à trouver.

À partir de ce moment, les acteurs du tourisme ne peuvent plus se contenter de vouloir « remplir » leurs établissements mais ont dû revoir leur façon de communiquer pour offrir aux utilisateurs une véritable expérience client. En effet, ils ne cherchent pas seulement à effectuer une simple réservation mais à créer du lien et à vivre une expérience qui va les surprendre, les intéresser, leur faire découvrir des choses nouvelles.

C’est parfois sur ce point que la France a encore des efforts à fournir comme le souligne le rapport d'information réalisé en 2015 par l’Assemblée nationale qui stipule que le potentiel touristique de la France n’est pas encore suffisamment exploité dans ce monde hyper connecté.

 

Utiliser le digital pour promouvoir la culture

 

Outre le transport et l’hébergement, organiser n voyage c’est aussi prévoir ses visites, découvrir le patrimoine offert par une ville. C’est ce qui donne envie de séjourner dans celle-ci plutôt que dans une autre.

Le tourisme et les nouvelles technologies peuvent grandement participer à cette démocratisation de la culture. La réalité augmentée, la géolocalisation, la personnalisation des offres sont les outils à disposition des acteurs du tourisme pour y parvenir.

Dans ce domaine, le véritable enjeu est de parvenir à intéresser la jeune génération à la découverte du patrimoine. Étant adepte des nouvelles technologies, c’est forcément ce biais qu’il faut utiliser afin de pouvoir les atteindre. C’est là tout le travail que se doit d’accomplir le secteur du tourisme : leur proposer des activités ludiques pour les sensibiliser à la découverte du patrimoine. De plus, ce genre d’initiative dépoussière l’image que l’on peut avoir de nos institutions et donne un nouveau souffle au tourisme français qui ne peut pas se reposer sur ses acquis mais doit sans cesse évoluer.

Ainsi, le digital doit être utilisé pour transmettre des informations mais aussi des messages, de l’émotion pour proposer aux utilisateurs cette expérience client qu’ils recherchent.

 

Le secteur du tourisme a donc su intégrer le digital dans ses nouveaux modes de communication même si des progrès sont encore à faire pour faire évoluer les choses et les mentalités.

Poster un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !