v1
kobacivique.png
L'équipe

Koba Civique

Au service des collectivités locales et territoriales.

le 24 novembre 2017
  

Les avantages de la démocratie participative pour les communes
et les citoyens

 

La démocratie participative se définit comme l’ensemble des dispositifs qui permettent de favoriser l'implication des citoyens dans la vie politique de leur commune et notamment dans les décisions qui les concernent. Par une concertation ou une consultation, ils sont invités à donner leur avis et à le partager avec les décideurs. Mais si leurs avis n’ont pas pouvoir de décisions alors quel est l’intérêt pour les communes et les citoyens de mettre en place une démocratie participative ?

 

Le développement d’une conscience civique

 

Le civisme renvoie au respect du citoyen pour la collectivité. Il s’inscrit dans un respect de la « chose publique » tout en affirmant une conscience politique. Les citoyens doivent avoir connaissance de leurs droits comme de leurs devoirs vis-à-vis de la société en général.

La démocratie participative favorise le développement de la conscience civique puisque chaque citoyen est amené à donner son opinion sur les projets des élus. Si chacun est libre de donner leur opinion, cela doit toujours être fait dans le respect. Le débat n’est pas envisagé comme une remise en question de la parole des experts mais comme une mise en commun des savoirs de chacun pour trouver des solutions meilleures.

La conscience civique des citoyens est d’autant plus présente qu’ils se sentent écoutés. Peu à peu, ils prennent conscience de leur capacité à exercer cette conscience civique. L’enjeu est la construction de la citoyenneté même c’est-à-dire d’amener chaque individu à se sentir membre à part entière de la société et dans ce cas, de sa commune pour qu’il s’implique dans la vie politique de sa ville.

 

Le développement des pratiques de participation

 

La démocratie participative s’appuie sur la participation des citoyens à la politique de leur ville. Cela peut prendre la forme de consultations ou de concertations. Lors de ces réunions, des débats ont lieu entre les élus et les citoyens.

Les décideurs doivent alors se montrer à l’écoute des citoyens qui sont les plus à même de donner leur avis quant aux besoins d’amélioration des aménagements de la ville. Avec une bonne qualité d’écoute, la commune peut mieux répondre à leurs demandes. Les deux partis ont donc tout intérêt à développer les pratiques participatives.

La démocratie participative est parfaitement adaptée au développement des pratiques de participation puisque son fonctionnement s’appuie sur celles-ci. Outre, les consultations où la voix des citoyens est entendue mais pas obligatoirement suivie, les communes peuvent aussi leur donner un pouvoir décisionnel notamment dans le cadre d’un référendum. Et, dans les cas où la démocratie participative est parfaitement intégrée dans le fonctionnement de la commune, il est possible de procéder à des co-élaborations. C’est le summum de la collaboration entre les citoyens et les élus puisqu’ils établissent et réalisent ensemble les projets.

Chaque commune a donc tout intérêt à tout mettre en œuvre pour encourager la participation des citoyens. Et eux tirent leur avantage à participer dans la possibilité de faire entendre et respecter leurs avis. Si les deux partis participent, les consultations seront plus nombreuses.

Une étude a d’ailleurs démontré que la participation des citoyens a abouti à des progrès et dans 75 % des cas a des effets positifs sur les décisions politiques de la ville.

 

La commune prend ses responsabilités

 

Avec la démocratie participative, les collectivités territoriales doivent prendre leurs responsabilités. Lorsque les citoyens sont consultés et encouragés à donner leurs avis, si la décision de la commune va à l’encontre de leurs choix, celle-ci doit pouvoir justifier ses décisions.

Par ailleurs, impliquer les citoyens dans la vie politique de la ville c’est aussi démontrer de la part des collectivités une volonté d’agir en toute transparence. Pour que cela fonctionne, cela induit de la part des villes de donner accès aux citoyens à toutes les informations nécessaires sur le projet dont il est débattu afin que chacun puisse s’exprimer en toute connaissance de cause. Ils doivent également avoir accès aux ressources publiques car les citoyens sont de plus en plus nombreux à s’intéresser, à vouloir aller chercher les informations.

Par ailleurs, cette transparence crée un climat de confiance qui est propice aux échanges respectueux qui auront des effets positifs. Cela évite la méfiance, le sentiment d'inertie voire de corruption que les électeurs ressentent parfois. Chaque commune peut ainsi tirer profit d’une démocratie participative.

 

La cohésion sociale

 

Finalement, ce qui se joue avec la démocratie participative c’est la création d’une cohésion sociale. Cela désigne une société dans laquelle la solidarité est une valeur forte et les liens sociaux créés entre les individus sont intenses. Cela inclut l’intégration des individus, leur attachement au groupe et leur implication dans la vie politique de la ville.

Cette cohésion sociale est bonne pour favoriser une synergie dans l'organisation de la commune et une meilleure qualité de vie des citoyens. Elle rend les individus solidaires et garantit le bien-être de tous. La démocratie participative, par son mode de fonctionnement, encourage cette cohésion sociale.

 

Avoir des représentants qui consultent les citoyens avant chaque décision importante concernant la ville permet à ces derniers de se sentir mieux représenté. Et parallèlement, les collectivités locales se sentent plus écoutées et épaulées. De ce fait, citoyens comme communes ont tout intérêt à adopter la démocratie participative pour profiter de tous les bienfaits qu’elle apporte.

Poster un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !