Si votre mairie espère développer l’attrait touristique de votre commune, alors le salon du e-tourisme «Voyage en multimedia», dit « VEM » pour les initiés, est le rendez-vous annuel à ne pas manquer. Chaque année depuis 9 ans, les mairies, offices du tourisme, agences de voyages en ligne (OTA) et professionnels du secteur se retrouvent à Saint-Raphaël pour 3 jours d’échanges et de réflexion sur les évolutions de leur métier. L’édition 2018 s’est tenue du 14 au 16 février et nous partageons avec vous quelques grands enseignements de cette session.
La révolution numérique est une réalité que personne ne conteste. Avec autant d’impact sur l’organisation de nos sociétés que la révolution industrielle, les organisateurs du salon sont même allés jusqu’à intitulé une conférence « Réussir sa transformation digitale ou mourir ». Sans prédire à votre destination une mort certaine, force est de constater qu’en tant qu’élu vous n’aurez aujourd’hui pas d’alternative si vous souhaitez réellement développer le tourisme autour de votre commune. Voici quelques points soulevés par Paul Arseneault, Directeur du réseau « Veille en tourisme » et intervenant sur cette conférence :
Les intervenants sont également revenus sur la place de la commune dans le développement d’une destination. Une équipe municipale seule peut-elle relever ce défi ? Quel rôle doivent jouer les communes dans ces enjeux de développement ?
Pour conclure, le numérique est ancré dans le secteur touristique où il apporte de nombreux bienfaits à l’organisation des destinations qui accueillent des touristes et démultiplie les possibilités de faire connaître sa commune. Ces atouts nécessitent cependant une bonne compréhension des enjeux communs et la mise en place systématique des bonnes pratiques propres au digital. La récompense ? Une commune bien mise en avant au niveau international avec le soutien du secteur public et qui, associée aux communes voisines, créée une destination attractive pour des touristes de tous horizons. Les dates de la prochaine édition du salon e-tourisme, voyage en multimedia ne sont pas encore connues mais nous ne manquerons pas de vous avertir lors de l’ouverture de la billetterie.
Aller plus loin ensemble :
Vous avez aimé cet article ?