MOOC
Flor
FLOR'ANAÏS

Koba Civique

Au service de la transformation digitale des mairies

le 11 juin 2018
  

GPEC : Acquérir de nouvelles compétences professionnelles sans budget avec les MOOC

Avec les restrictions budgétaires imposées par l’Etat français, il devient difficile de former le personnel de mairie ou d’une autre organisation publique aux enjeux du digital. Toutefois, une solution existe : les MOOC (Massive Open Online Course). Ces cours en ligne gratuits peuvent représenter une alternative intéressante pour votre administration.
Comment fonctionne les MOOC et par quels moyens peut-on les trouver ?

 

Le principe des MOOC

Les MOOC sont des cours mis en ligne par des écoles et universités. Ils sont accessibles gratuitement sur le web pour toute personne qui souhaite les suivre.
Ces vidéos traitent de sujets divers et variés (développement durable, utilisation des réseaux sociaux, développement web …) ; il ne reste à l’internaute qu’à sélectionner celle qu’il veut visualiser.

 

Comment se passe la séance de cours ?

L’une des caractéristiques expliquant le succès des MOOC réside dans le fait que ce sont des vidéos courtes qui ne durent pas plus de 10 minutes. Postées une à plusieurs fois par semaines, les cours sont disponibles au visionnage pendant plusieurs semaines. Il n’est donc pas obligatoire et de les regarder dès leur mise en ligne.

De plus, les intervenants proposent des ressources externes afin d’approfondir les connaissances à la suite du cours : livres, dossiers, autres sites internet ...

Les MOOC bénéficient également d’une grande communauté liée par un forum. Ainsi, si un aspect du cours n’a pas été bien compris, vous pouvez poser votre question et les autres membres vous aident à y voir plus clair.

Enfin, chaque vidéo se termine par un quizz de mise en pratique des points évoqués dans le cours. Il se révèle utile pour contrôler l’acquisition et la compréhension des connaissances. Certaines plateformes mettent en place des devoirs écrits ou des exercices d’entraînement.

 

Pourquoi les MOOC sont-ils pratiques pour une administration ?

Comme les MOOC restent disponibles pendant un certain laps de temps, il est tout à fait possible de proposer à vos employés de suivre des cours. Les MOOC laissent une grande liberté de visionnage et permettent à chacun d’apprendre à son rythme.

Il est alors possible d’installer un système de roulement pour votre personnel où quelques heures leur sont allouées toutes les semaines pour se perfectionner dans le marketing digital.

Etant totalement gratuits, les MOOC ne demandent aucun investissement supplémentaire.

La seule contrainte reste la longévité des MOOC. Comme les vidéos sont courtes, le cours va durer entre 1 et 6 mois. Il est alors important de préciser à votre personnel que leur investissement doit être complet et qu’ils doivent s’engager pour toute la durée de l’enseignement.

 

Comment trouver de bons MOOC ?

La phase la plus complexe consiste à trouver la bonne plateforme de cours en ligne pour votre cas, qui est le marketing digital. Les MOOC étant américains, de nombreux cours sont dispensés en langue anglaise.

Si vous ne parlez pas anglais, rassurez-vous des sites web français existent, notamment Open Classrooms qui est le plus populaire pour se former aux nouveaux métiers du digital. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur dispose également d’une plateforme et un site francophone spécialisé dans les MOOC est à votre disposition.

Koba Civique vous informe et accompagne dans votre démarche de sélection des meilleurs MOOC. Spécialiste du digital pour les mairies et administrations publiques, nous trouvons pour vous les cours adaptés à vos besoins !

Les MOOC présentent donc de très faibles contraintes et beaucoup d’avantages pour votre structures administrative. A l’approche de l’été, votre personnel va disposer de plus de temps pour suivre ces cours.  Nous vous conseillons de débuter dès maintenant pour mettre à profit vos connaissances le plus rapidement possible !

Poster un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !