communicationdigitale
kobacivique.png
L'équipe

Koba Civique

Au service des collectivités locales et territoriales.

le 24 novembre 2017
  

Site internet et plateforme digitale : quelles sont les différences ?

 

Avec le développement de l’utilisation d’internet, avoir un site internet est devenu une nécessité pour chaque commune. Pouvoir présenter ses services, les activités proposées, montrer le patrimoine présent… Dans le même temps, les plateformes digitales se développent et il est parfois difficile de réussir à différencier les deux. Alors quelles sont les différences ? Quels sont les avantages de la plateforme digitale ? Qu’en est-il pour les collectivités ?

 

Définitions

 

D’un point de vue technique, le site web peut se définir comme un ensemble de fichiers hébergés sur un serveur et qui peuvent être consultés via internet. Il est utilisé comme outil de communication digitale et de transmission de l’information. Il existe divers types de sites internet. Au niveau de collectivités, ce sont généralement des sites vitrine qui sont mis en place. Ceux-ci présentent la commune et donnent toutes les informations utiles la concernant.

Il est donc géré par la commune elle-même. C’est en cela que se différencie la plateforme digitale qui, selon la définition du Conseil national du numérique, « est un service occupant une fonction d’intermédiaire dans l’accès aux informations, contenus, services ou biens édités ou fournis par des tiers. Au-delà de sa seule interface technique, elle organise et hiérarchise les contenus en vue de leur présentation et leur mise en relation aux utilisateurs finaux. »

 

Différences entre site web et plateforme digitale

 

Ainsi, à la différence des sites web, les plateformes digitales animent et valorisent des contenus ou des services qu’elles ne créent pas. La plateforme s’inscrit dans une démarche participative, la génération des services étant décentralisée. Et, cette génération de contenu ou de service est mise aux services du réseau qui est animé. À l’inverse, le site web n’est pas participatif. Il met en valeur les services de la commune qui l’a édité. Avec le site web, l’activité est centralisée et il ne tient pas compte d’une logique de réseau.

Pour qu’une plateforme soit viable, elle doit donc animer un écosystème large et se mettre au service des échanges qui se font entre les participants. Ainsi, en choisissant que votre commune figure sur une plateforme, vous élargissez le champ des possibles, vous touchez plus de monde et travailler en collaboration avec d’autres acteurs.

 

Les avantages de la plateforme digitale

 

Si avec un bon contenu, le site web vous permet de générer du trafic et de donner aux citoyens les informations sur la commune qu’ils recherchent, la plateforme digitale vous permet d’aller encore plus loin. En effet, une plateforme digitale offre une intermédiation entre de nombreux utilisateurs et propose de nouveaux services. Son impact est tel qu’elle peut avoir un impact sur l'activité socio-économique de votre commune et même s’étendre au-delà de ses frontières. Lorsqu’il y a de nombreux utilisateurs sur une plateforme, cela permet de développer la vie sociale et économique de-là commune par le surplus d'activité qu’ils génèrent.

Il semble donc être de l’intérêt des communes d’être présentes sur une plateforme digitale qui leur donnera plus de visibilité si elles veulent se développer. Cela ne signifie pas qu’elles doivent abandonner leur site web mais l'utiliser en complément de la plateforme digitale afin que leur présent sur le web ait un réel impact sur la vie de la commune.

 

Les collectivités locales doivent développer le numérique

 

Il apparaît comme une véritable nécessité pour les collectivités locales de gagner en attractivité et les nouvelles technologies leur en donnent la possibilité. Pourtant, dans les faits les choses ne semblent pas aussi simples. Bon nombre de mairies ne disposent pas d'un site internet ou bien celui-ci est vieux et personne ne semble en mesure de le gérer efficacement et parfois c’est le budget qui y met un frein. Mais par l’acceptation du numérique, c’est aussi les mentalités et les façons de travailler qui s’en trouvent modifiés, ce qui prend du temps à se mettre en place.

Pourtant l’État initie ce développement du digital à grande échelle et prône la dématérialisation, de même que les grandes entreprises, alors il semble que les collectivités n’échapperont pas au mouvement. Certaines communes font même figure de pionnières dans ce domaine comme Paris ou Mulhouse. Peu à peu le phénomène se répand puisqu’une enquête récente révèle que 27 % des décideurs voient que leur système informatique a évolué afin de mieux répondre aux enjeux du numérique et 62 % des communes se préparent à ce changement.

À ce sujet, nous vous invitons à nous rejoindre lors du prochain salon des maires de France à notre conférence intitulée « sautez le pas et découvrez quels sont les nouveaux enjeux des plateformes digitales et civiques pour les collectivités locales et territoriales » durant laquelle nous vous présenterons l’importance de la plateforme digitale pour les communes et répondrons à toutes vos questions !

 

L’utilisation de la plateforme digitale et plus largement des nouvelles technologies s'impose donc comme indispensable à toute collectivité locale qui souhaite être attractive pour se développer économiquement et socialement.

Poster un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !