visuel-budget
kobacivique.png
L'ÉQUIPE

Koba Civique

Au service des collectivités locales et territoriales.

le 1 octobre 2019
  

Comment prévoir un budget pour le site web de votre commune ?

Avoir un site internet représente un enjeu crucial pour votre mairie ou EPCI. Comme tout projet, une partie de votre budget doit lui être allouée. Il est alors important de connaître les différents éléments à prendre en compte dans votre calcul préalable et savoir vers quels professionnels vous tournez pour la réalisation de votre site web.

 

Recenser les critères de votre site web

 

Avant de vous lancer dans la recherche de prestataires extérieurs pour la création de votre site internet de mairie, vous devez en définir les objectifs. Par exemple, avez-vous besoin d’une partie actualité ? Combien de pages souhaitez-vous intégrer ? Avez-vous des exigences spécifiques (inscription en ligne pour la cantine, obtention d’une carte de bus en ligne …) ?

Réfléchissez également à la manière dont vous souhaitez « structurer » le site internet : quel type de design vous plaît, de quelle manière vous allez catégoriser les informations sur le site pour les rendre facilement accessibles, quels moyens de communication vous voulez mettre en place avec vos citoyens (tchat, téléphone, e-mail) …

 

Quel est le prix moyen d’un site web vitrine ?

 

Le site vitrine ou de présentation est le format le plus plébiscité pour les sites de mairie ou EPCI puisqu’il entre dans un budget correct tout en permettant d’afficher l’ensemble des informations nécessaires aux citoyens.

Pour la réalisation de votre site internet, vous avez la possibilité d’adresser une demande à :

  • Une société spécialisée dans la création de site internet pour les administrations
  • Une agence de communication ou web classique
  • Un freelance
  • En interne avec le recrutement de personnel dédié au site web

Gardez bien en tête que le temps de création du site web représente le critère n°1 dans le prix. En effet, plus vous demandez un site web complexe, plus votre prestataire va vous le facturer. Le tarif minimum d’un site internet est de 1 000€. Le prix indiqué prend en compte uniquement le design du site web.
En fonction du type de prestataire, le tarif sera également différent. À vous d’effectuer des comparaisons ! 

 

Qu’en est-il de la mise en ligne du contenu ?

 

Vous êtes en mesure de faire mettre en ligne votre contenu directement par le prestataire ou de le faire vous-même, suite à une formation. La seconde option se révèle pratique pour baisser le coût si votre budget est serré. En contrepartie, ce sont vos employés de mairie qui vont se charger de la mise en ligne de votre contenu.

Les coûts supplémentaires

Pensez à définir un budget qui puisse intégrer des dépenses complémentaires non prévues, comme c’est souvent le cas lorsque l’on crée son site internet.

Voici quelques exemples de prestations :

  • Le nom de domaine: il s’agit du nom de votre site internet. Le plus souvent, le nom de la ville est repris.
  • L’hébergement: c’est l’endroit où les données de votre site internet sont stockées. Un site internet ne peut pas être fonctionnel sans cet outil.
  • Maintenance : qu’elle soit préventive, corrective ou évolutive, elle va induire des coûts en plus pour votre mairie.

Comment Koba Civique vous aide à créer un site pour votre EPCI ?

 

Koba Civique développe des solutions numériques dédiées aux besoins des mairies et communautés de communes afin de vous aider à améliorer votre communication !
Notre solution Mon Site, vous permet d’avoir accès à un design de base et de le transformer selon vos besoins. L’arborescence du site est également entre vos mains avec un squelette de base qu’il ne vous reste qu’à modifier selon vos besoins.

 

Cet outil intuitif est facile à prendre en main par l’ensemble de votre équipe municipale afin que vous puissiez ajouter votre contenu rapidement : actualités, événements, présentation de la commune et ses services, ajouts de photos ou d’albums, mise en place d’une newsletter …
Le service Mon Site reste aussi en constante évolution afin que votre site soit toujours à jour au niveau graphique ! Et un service client se tient à votre disposition pour répondre à vos questions techniques ou vous aiguiller dans votre projet.

 

 Contactez-nous dès maintenant pour découvrir Koba Civique en démo !

Poster un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !