Co-marquage : pourquoi est-il utile à votre commune ou collectivité territoriale ?
Le co-marquage a été instauré par le gouvernement français pour aider à la diffusion des informations auprès des citoyens. Il est donc réservé aux institutions de proximité, comme les mairies ou les collectivités territoriales. Quel est le fonctionnement du co-marquage ? Quels sont les avantages pour vos administrés ?
Le co-marquage : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service d’Etat mis en place depuis 2002, à l’initiative du gouvernement français. L’objectif est de rendre plus large la diffusion des informations administratives sur les droits et démarches des citoyens à partir du site service-public.fr. Ainsi, les données sont partagées avec les collectivités nationales et locales qui offrent une plus grande proximité à leurs concitoyens.
Etant géré par le gouvernement français, ce dispositif dispose de règles garantissant la neutralité du transfert des informations.
Le partage des informations se fait via un organisme appelé DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative). La DILA transfère les données au format XML, ce qui signifie qu’il n’y a pas de mise en page. Les collectivités sont ainsi libres de choisir la façon dont elles vont retranscrire l’information sur leur site internet, puis les relayer sur leurs réseaux sociaux ou via une newsletter. Koba Civique vous propose une plateforme numérique efficace et unique pour mettre en ligne rapidement toutes vos données ! Contactez-nous pour en savoir plus ou nous exposer votre projet.
Les fichiers se composent des liens vers les ressources utiles (formulaires, textes de références, site web publics …) aux citoyens afin de les aider à mieux s’orienter et répondre à leurs questions. Trois groupes ont été formés, en fonction du public visé : particuliers, associations et professionnels. Le dernier groupe cible essentiellement les Petites et Moyennes Entreprises (PME – TPE).
A noter : les fichiers XML sont mis à jour de façon continuelle, une fois par jour ouvré ou plusieurs fois si l’actualité l’impose.
Attention, service-public.fr ne fournit pas d’accompagnement individuel, de service technique ni de de méthodologie pour intégrer les données sur les sites locaux. Il est donc possible que vous deviez faire appel à un professionnel du web si votre équipe administrative ne dispose pas des connaissances nécessaires pour l’extraction des fichiers et leur transfert sur votre site internet.
Le co-marquage : en quoi est-ce intéressant pour votre mairie ou collectivité ?
Instaurer un système de co-marquage avec le site service-public.fr va vous permettre de vous rapprocher de vos concitoyens puisqu’ils vont vous contacter (tchat, formulaire de contact, téléphone) en cas de besoin.
De plus, les actualités changeant régulièrement, vous allez donner de la vie à votre site web qui va devenir plus attractif pour les citoyens. Ils vont également avoir plus confiance dans les services de leur mairie ou collectivité locale, ce qui est très important.
Enfin, le co-marquage permet à chaque usager de profiter d’une prestation complète et pratique, plus proche de lui que le site service-public.fr. Par exemple, vous serez en mesure d’indiquer les démarches concernant le permis de conduire en précisant les coordonnées locales des administrations compétentes, les horaires d’ouvertures un plan d’accès …
Poster un commentaire