Crowfunding
Flor
FLOR'ANAÏS

Koba Civique

Au service de la transformation digitale des mairies

le 25 juin 2018
  

Crowdfunding : une solution originale pour financer de nouveaux équipements municipaux

Face à la baisse de subventions qui se fait de plus en plus forte d’année en année, le crowdfunding peut s’avérer utile pour votre collectivité locale ou territoriale. Ce système-e réglementée depuis peu propose une solution efficace pour pallier au manque de financement. Quelles en sont les formalités légales et comment faire ?

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est une solution en pleine essor en France et dans de nombreux pays. Ce système consiste à financer un projet via une « levée de fonds ». Egalement nommé financement participatif, les contributeurs sont les particuliers et les entreprises. Les sommes demandées sont généralement petites t se font en échange de dons, prêts ou d’un investissement en capital.

Schéma des fonds récoltés par le crowdfunding en fonction du type de rétribution en 2017 :

etude

Le financement participatif permet la rencontre de l’épargnant qui a envie d’investir dans un projet lui tenant à cœur et le porteur du projet, qui a besoin de fonds pour mettre au point son projet. La mise en relation se fait via des plateformes spécifiques où le porteur détaille son objectif et propose aux financeurs d’investir selon le montant qu’ils souhaitent.
Le crowdfunding se développe depuis plusieurs années en France et il est déjà présents dans de multiples pays anglophones.
Cette alternative se révèle intéressante pour une mairie puisqu’il n’y a aucune contrainte financière et qu’une liberté totale vous est laissée dans la réalisation de votre projet. Il suffit simplement de le rendre attractif pour pousser les contributeurs à effectuer un don.

Le crowdfunding : une solution au secours pour les collectivités.

Au niveau légal, un premier décret a vu le jour en 2014 pour fixer des plafonds d’investissement adaptées aux prêts et emprunts. Les compétences professionnelles requises pour exercer cette activité y sont également détaillées. Dans un souci de protection du consommateur et éviter les risques de fraudes, les plateformes de crowdfunding doivent se conformer à certaines règles :

  • Avoir des règles de bonne conduite
  • Posséder des systèmes de protection identiques à ceux des établissements bancaires avec une identification précise de l’épargnant. Un justificatif d’identité et de domicile est ainsi demandé. Des contrôles anti-terrorisme, anti-blanchiment ou anti-fraude doivent aussi être installés.
Pour le financement par investissement, des contrôles de qualification des investisseurs sont aussi à effectuer afin de prévenir aux risques même s’ils sont faibles.
Le gouvernement français a également rendu possible le financement participatif pour les collectivités locales et territoriales avec la loi du 16 décembre 2015. Par ce biais, les collectivités sont autorisées à demander le financement de leurs projets culturels, éducatifs ou sociaux. Chaque personne qui effectue un don peut bénéficier d’un avantage en retour : photo du projet lorsqu’il est finalisé, affiche dédicacée, produit dérivé, interview publiée sur le site internet, invitation à découvrir le projet fini … Cette technique représente un plus pour les convaincre de vous aider. 

Vous pouvez aussi remercier vos mécènes en inscrivant leur nom sur votre site web ou la vidéo que vous aurez réalisée.

 


Comment créer votre projet ?  

De multiples plateformes sont disponibles sur internet pour créer votre cagnotte et parler de votre projet. Pour les collectivités, un site web spécifique existe : Collecticity. Il donne accès à des prêts à taux fixe avec ou sans intérêts ainsi qu’à des dons avec contreparties.
Il est également intéressant de se placer sur des plateformes généralistes, afin de toucher une cible plus large. Il en existe environ 60 en France, dont les plus connues sont KissKissBank et Ulule. My Major Company ou Onparticipe.fr se présentent aussi comme des plateformes de poids.

Le dépôt d’un dossier se fait en quelques minutes seulement en créant un compte. Vous expliquez ensuite en détail votre objectif et votre cagnotte devient visible par tous les visiteurs du site. Autre avantage de ces plateformes : vous pouvez récupérer l’argent même si votre plafond n’est pas atteint. Ainsi, vous disposez d’une enveloppe minimale pour démarrer. Attention : certains sites ne vous transfèrent pas l’argent si le plafond n’est pas atteinte. Veillez donc à définir une somme logique en fonction de votre projet d’équipement. Une fois votre projet mis en ligne, faîtes le connaître en utilisant divers outils à votre portée :

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Instagram, Snapchat, Twitter …
  • Youtube : si vous posséder une chaine dédiée, créez une vidéo décrivant votre projet.
  • La newsletter mensuelle ou hebdomadaire : évoquez votre projet et indiquez aux internautes comment vous aider s’ils le souhaitent.
  • Créez un article / page spéciale sur votre site web qui décrit l’ensemble de votre projet d’aménagement.
  • Publier un article dans les journaux locaux

Le crowdfunding se présente donc comme une bonne alternative pour trouver des fonds si vous avez un projet d’aménagement ou devez changer vos équipements administratifs. N’hésitez pas à faire appel à Koba Civique, plateforme dédiée aux mairies et collectivités et simplifier votre communication digitale ! Nous vous conseillons sur les meilleures plateformes et vous aidons à créer vos campagnes de communication digitale pour les mettre en valeur et en parler le plus possible autour de vous.

 

N'hésitez pas à lire notre article sur la Smart City, un sujet à prendre en main rapidement pour plus d'informations sur le thème de Smart City & Aménagement.

 

 

 

Poster un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !