header-article_blog_1980x1280-1
kobacivique.png
L'ÉQUIPE

Koba Civique

Au service des collectivités locales et territoriales.

le 20 février 2019
  

Grand débat national : comment l’organiser dans votre ville ?

Le Grand Débat National se présente comme le sujet à ne pas rater en cette année 2019. Il consiste à demander l’avis des citoyens sur quatre sujets majeurs. Revendiqué par le mouvement des Gilets Jaunes, ce débat prend toute son importance pour votre commune. Pourquoi le mettre en place et comment communiquer dessus ? Retrouvez toutes les astuces dans cet article.

 

Le Grand Débat National au cœur de la démocratie participative

Plus que jamais les citoyens français font part de leur volonté de participer collectivement à la vie de leur ville et de leur pays de manière générale. Vous pouvez alors décider de faire participer vos concitoyens à l’amélioration de leur ville et de leur vie quotidienne en leur demandant directement leur avis.

Le Grand Débat National porte sur les thèmes suivants :

  • La transition écologique
  • La démocratie et citoyenneté
  • La fiscalité
  • L’organisation des services publics

La mairie représente la première institution vers laquelle les français se tournent car il s’agit de la plus proche. C’est particulièrement vrai dans les petites communes où bien souvent le maire connaît en personne ses administrés.
Proposer une participation citoyenne à tout un chacun va donc vous permettre de rendre votre commune plus active et de répondre aux véritables besoins des administrés.

 

Comment instaurer le Grand Débat National dans votre commune ?

A l’heure du numérique, différents outils sont à la portée de votre mairie pour une communication facile et rapide avec vos administrés.

 

Le site web : l’atout majeur de votre ville

Le site internet de votre mairie ne sert pas uniquement à indiquer des informations sur votre commune ou sur les démarches administratives pour vos citoyens. Il peut aussi vous être utile pour créer un espace d’échange avec vos administrés. Dans le cas du Grand Débat National, il peut être envisageable de dédier une page spécifique de votre site internet, où les citoyens indiquent leurs idées et opinions sur chacune des problématiques.
Vous pouvez également organiser un jeu-concours où les meilleures idées seraient récompensées (bon cadeau ou séjour, par exemple).

 

Les réseaux sociaux : l’outil de mairie le plus efficace

Les réseaux sociaux, notamment Facebook, réunissent de nombreux adeptes. Vous pouvez donc réaliser des sondages sur votre page ou le compte de votre mairie et/ou inviter les citoyens aimant la page à partager leurs idées. De plus, les administrés auront la possibilité d’échanger entre eux, ce qui va créer un réel débat. Pour Twitter, imaginez des hashtags spécifiques de type #GrandDébatNationalLille ou #GDNVotreAvisCompte pour que les internautes puissent commenter.

Sur des réseaux sociaux « plus jeunes » (Snapchat, Instagram), il est possible de laisser les citoyens parler de leurs pensées en vidéo ou photo sur des questions précises. Le système de la vidéo et/ou photo est aussi envisageable sur Facebook, où vous pouvez même demander aux citoyens de voter pour la meilleure idée vidéo.

Attention toutefois à définir des limites et ne pas laisser place à des débordements en prévoyant un système de modération sur chaque réseau social.

 

La newsletter : informer les citoyens du débat

Réservée aux administrés qui la souhaitent, vous avez la possibilité d’intégrer une partie spéciale pour les informer du Grand Débat National dans votre ville. Ajoutez-y les différents liens pour accéder à votre site ou vos réseaux sociaux afin qu’ils puissent poster leur(s) commentaire(s).

 

Le SMS : idéal pour prévenir vos citoyens du Grand Débat National

Vous prévoyez une réunion dans votre commune et souhaitez convier tous vos citoyens ? Complémentaire aux réseaux sociaux et votre site web, le SMS se rend utile pour toucher la population qui ne possède pas d’équipements informatiques ni d’abonnement téléphonique avec connexion internet.

Vous pouvez alors les informer de la tenue d’un débat au sein de votre ville en indiquant le jour, l’endroit et l’heure.

Vous souhaitez simplifier la vie de vos collaborateurs de mairie en regroupant vos services sur une plateforme unique ? Koba Civique est le partenaire qu’il vous faut ! Nous mettons à votre disposition tous les outils dont votre mairie a besoin pour sa communication et faciliter le quotidien de vos employés.

Poster un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !