header-article_blog_1980x1280-2
kobacivique.png
L'ÉQUIPE

Koba Civique

Au service des collectivités locales et territoriales.

le 4 mars 2019
  

Sondage : pourquoi les utiliser dans votre commune ?

Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur le Grand Débat, il est important de demander l’avis de votre population sur les questions touchant votre commune. Le sondage se présente comme l’une des solutions pour savoir ce que pense votre population des différents projets que vous envisagez. Vous disposez de multiples outils numériques pour les mettre en place et avoir un avis rapide !

 

Le sondage : quels sont ses avantages ?

 

Le sondage est un outil de consultation indispensable à votre commune car il comporte divers avantages.

Le sondage est peu onéreux

Le sondage en ligne se révèle particulièrement peu cher tout en permettant de collecter des données quantitatives. Aucun frais d’impression, d’achat de timbres d’expédition ou pour régler les enquêteurs qui posent les questions ne sont à prévoir.

Le sondage est pratique

Questionnaire à choix multiples (QCM), questions ouvertes, c’est vous qui choisissez le format de votre sondage et le type de cible.

Par exemple, si vous envisagez de créer un espace pour les sportifs de 15 à 18 ans, vous allez cibler cette tranche d’âge dans votre sondage.

Le sondage donne des résultats rapidement

Vous avez la possibilité de collecter les réponses de vos administrés en 24 heures ou moins ! Suivant la taille de votre questionnaire et l’outil dont vous vous servez, les résultats vont arriver plus vite que si vous faites appel à une entreprise spécialisée.

 

Comment partager votre sondage sur le web ?

A l’heure du numérique, différents outils sont à la portée de votre mairie pour une communication facile et rapide avec vos administrés.

Une fois votre sondage effectué, vous allez devoir le partager avec vos concitoyens. Pour ce faire, votre mairie dispose de plusieurs outils numériques.

Les réseaux sociaux

Considérés comme des acteurs majeurs aujourd’hui, les réseaux sociaux,  constituent des plateformes de choix pour parler de votre sondage. Et vous pouvez faire preuve d’originalité en créant des vidéos ou des montages photos afin d’encourager les internautes à réagir.
Selon le type de cible que vous allez définir pour votre sondage, vous n’allez pas utiliser les mêmes réseaux sociaux.

15 – 25 ans : Snapchat, Instagram ou Youtube sont les plus en vogue.
25 – 35 ans : Twitter, Facebook et Instagram sont à privilégier. Youtube peut aussi se révéler intéressant.
35 ans et plus : Facebook. Au-delà de 40 ans, la majorité des utilisateurs son présents sur Facebook car ils n’ont pas suivi les nouveaux réseaux sociaux

Le site internet de la commune

Rendez votre site web vivant et attractif en intégrant du nouveau contenu quand vous le pouvez. Le sondage constitue un élément qui va apporter du trafic sur le site internet de la commune et le faire grimper dans les recherches.
Il permet aussi aux citoyens de s’y connecter pour remplir le sondage en ligne et envoyer leur avis en quelques minutes seulement.

Astuce  Koba Civique : pensez à envoyer le sondage en ligne dans l’un de vos mails de newsletter pour prévenir vos citoyens abonnés.

Les SMS et e-mails

Pourquoi ne pas ajouter une campagne de SMS ou e-mails à l’ensemble des concitoyens dont vous avez les coordonnées ? Il persiste encore une partie de la population qui ne surfe pas sur le web ou n’est pas intéressée par les réseaux sociaux.    
Envoyer vos questions de sondage par SMS  ou e-mail constitue donc une solution pour communiquer avec ces citoyens et leur proposer un moyen de donner leur avis !

 

 Koba Civique met à votre disposition une plateforme numérique réunissant l’ensemble de ces éléments ainsi que des outils collaboratifs pour votre mairie ! Contactez-nous

Poster un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !