MIGUEL
Koba Civique
Jeune citoyen au service de la transformation digitale des mairies
Préparer l’été : Comment promouvoir sa ville en ligne à l’approche des vacances ?
L’été est une saison propice à l’organisation d’événements : le beau temps, la chaleur et la bonne humeur incitent les gens à sortir et se détendre. La saison 2018 approchant à grands pas, il est temps de commencer à communiquer sur vos projets.
Quelles sont les astuces pour promouvoir votre ville sur le web ? Comment augmenter votre budget de communication ?
Utiliser votre site web
Si vous disposez d’un site internet, le faire « bouger » est important afin que les internautes puissent se rendre compte que votre ville est active et que de nombreuses activités sont à leur disposition.
Voici deux solutions à mettre en place :
- Créer une page dédiée comprenant les éléments suivants : les activités touristiques (monuments à ne pas manquer, musées, marché hebdomadaire, randonnées …), les types d’hébergement disponibles dans la commune (chambre d’hôte, hôtel, appartement de vacances …), les endroits où manger (restaurants, auberges …). Vous pouvez également indiquer l’indice météo du jour ainsi que les bons plans pour se déplacer dans votre ville.
- Tenir à jour un agenda des sorties retraçant les différents événements et autres festivités estivales qui se déroulent dans votre ville. Il peut s’agir d’un festival de musique, d’une soirée à thème spécifique à votre région, d’une journée de dégustation des produits locaux etc…
Page Agenda du site de la ville de Bordeaux :
Besoin d’aide pour la gestion du site internet de votre mairie ? Koba Civique possède tous les outils pour vous aider dans votre projet. Découvrez nos différentes offres.
Etre actif sur les réseaux sociaux
Autre part importante de votre communication événementielle : les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Twitter ou encore Snapchat se révèlent des alliés indispensables pour faire connaître l’actualité de votre ville tant aux habitants qu’aux touristes de passage.
Ces supports vous offrent de multiples possibilités gratuites :
- Publier une vidéo d’un événement à venir.
- Permettre aux personnes intéressées de s’inscrire (sur Facebook uniquement).
- Montrer votre patrimoine culturel, gastronomique et naturel avec des photos.
- Utiliser les fameux hashtags pour mettre en avant vos festivités.
Autre astuce : mettez en relation votre site web avec vos réseaux sociaux afin d’augmenter le taux de visites !
La ville de Paris a par exemple choisi de placer un fil d’actualité Twitter sur sa page d’accueil, de manière à ce que les internautes puissent voir les publications en temps réel.
S’inscrire sur les sites de sorties en ligne
Dans plusieurs grandes villes, des sites internet spécialisés dans les sorties ont vu le jour.
Et ils sont souvent plébiscités par les habitants de la ville qui ne pensent pas toujours à se rendre sur le site de la commune ou de l’office du tourisme.
Ainsi, ces sites vont vous apporter un véritable plus dans votre recherche de promotion. Vous ne vous contentez plus d’attirer seulement les touristes mais vous vous adressez également à vos citoyens.
Cette pratique présente beaucoup de succès en région Alsace avec le site jds.fr (Journal des Sorties) regroupant l’ensemble des sorties selon les envies et la situation géographique de chacun.
Créer des campagnes de publicités
Les techniques évoquées ci-dessus imposent de débuter votre promotion 1 à 2 mois avant l’événement.
Si vous êtes pris de court et n’avez plus le temps de rien faire, pas de panique !
Google Adwords est un outil de création de campagne de publicités idéal pour apparaître rapidement sur le moteur de recherche Google. Vous réalisez et choisissez votre budget vous-même pour une période définie.
Attention : ce logiciel est assez complexe à comprendre, il est conseillé de faire appel à un professionnel en référencement payant (SEA) pour des résultats à la hauteur de vos attentes.
Et si vous souhaitez un effet en dehors de votre communauté de fans, il est envisageable pour vous de réaliser des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux.
Tous le proposent désormais et le principe est identique à celui de Google Adwords. A un point près : la prise en main et la gestion sont beaucoup plus simples.
A vous ensuite de sélectionner la plateforme la plus appropriée. Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet Réseaux sociaux, lesquels choisir pour ma commune.
Communiquer par SMS et e-mails
Cette technique est plutôt recommandée dans le cadre d’une promotion auprès des habitants de votre ville.
Ils apprécieront fortement le fait d’être informé par sms ou e-mail des événements qui approchent et cela favorisera le bouche-à-oreille. Ils auront également l’impression de compter et d’être intégré à la vie de leur commune.
Rappelons que beaucoup de villes ont tendance à favoriser les touristes plus que leurs habitants. Ce qui représente un gros manque à gagner.
Réduire le budget communication de votre ville
Dans de nombreuses communes, le budget réduit reste la première cause dans les difficultés de promotions des événements estivaux.
C’est pourquoi, il est intéressant de penser au regroupement de communes au niveau du département ou de la région. L’on dit souvent que l’union fait la force et c’est encore une fois vrai !
Faire partie d’un groupe de plusieurs villes va permettre de gonfler le budget dédié à la communication. Par extension, vous profitez de moyens de promotions auxquels vous n’auriez pas eu accès sans ce regroupement.
Vous pouvez aussi participer à des salons, comme le salon du e-tourisme VEM (Voyage en Multimédia), où les mairies, offices de tourisme et agents de voyages participent. Toutes les infos sur cet événement ici VEM 2018 : retour sur le salon du e-tourisme.
Que ce soit via votre site web, les réseaux sociaux, des campagnes de publicités ou par des sms, vous avez à votre disposition une grande variété d’outils digitaux pour promouvoir vos festivités de l’été !
N’hésitez pas à combiner plusieurs solutions pour des résultats élargis et une satisfaction des touristes et des habitants de votre ville !
Poster un commentaire