Salon-des-maires-2018
avatar
MIGUEL

Koba Civique

Jeune citoyen au service de la transformation digitale des mairies

le 29 octobre 2018
  

#SMCL2018 : 5 bonnes raisons de s'y rendre !

Le Salon des Mairies et Collectivités Locales a lieu les 20,21 et 22 novembre 2018 Porte de Versailles à Paris. Avec plus de 900 exposants et 13 thématiques différentes, il représente une excellente opportunité pour votre collectivité ! Quelles sont les autres raisons pour vous rendre au SMCL ? Koba Civique vous en propose 5 qui vous motiveront vous et votre équipe municipale ou territoriale !

 

N°1 : Parce que c’est LE rendez-vous incontournable de collectivités

Unique en France, ce salon est le seul qui réunisse tous les acteurs des collectivités municipales et territoriales au niveau national. Il réunit notamment tous les grands acteurs de la commande publique accompagnés de leur partenaires institutionnels ou spécialisés dans des domaines précis, tels que la gestion, les services, l’aménagement, le développement des collectivité territoriales. Le digital prenant de plus en plus d’ampleur dans la vie des collectivités, le SMCL comprend aussi des acteurs du web vous aidant à améliorer votre présence et communication sur les différents supports existants.

Le SMCL est la 1ère manifestation professionnelle des collectivités locales qui permette aux décideurs d’achat public d’obtenir des réponses et solutions concrètes pour les problèmes qu’ils rencontrent dans la réalisation de leurs missions. Les décideurs sont issus de différents milieux : maires, adjoints, conseillers, directeurs, généraux de services, directeurs de services techniques, fonctionnaires territoriaux …

Infographie des chiffres du SMCL en 2017 (Source : site web SMCL  )

 

N° 2 : Parce que c’est un salon dynamique et dans l’ère du temps

Basé sur la modernité, le SMCL vous aide à intégrer les problématiques nouvelles et indispensables dans votre travail quotidien. Parmi elles, la présence indispensable sur les réseaux sociaux ou la nécessité de créer un site web pour votre commune ou collectivité, quelle qu’elle soit.

Le SMCL, c’est aussi l’occasion de reconnaître les innovations proposées par votre collectivité. Ainsi en 2017, pas moins de 122 dossiers ont été envoyés en candidature pour le Prix de l’Innovation, record absolu depuis sa création ! Au -delà du concours, de multiples entreprises et start-up étaient présentes dans des espaces dédiés.

 

N°3 : Parce que c’est un salon attractif

Selon les chiffres du salon qui s’est tenu les 21,22 et 23 novembre 2017, le SMCL attire tant au niveau des exposants que des visiteurs.
Le nombre d’exposants a ainsi augmenté de 5,6% par rapport à 2016, demandant la mise en place d’un nouveau Pavillon.

Au niveau des visiteurs, ils proviennent du secteur public pour 67,58% d’entre eux. La répartition était assez hétérogène avec 48% d’entre eux provenant de communautés de communes, 34% de communautés d’agglomérations, 14% de métropoles et 6% de métropoles urbaines.


Les acteurs du secteur privé étaient 32%.
Les personnes présentes affichaient la fonction de dirigeants pour 60% d’entre eux, commerciaux à 12% et ingénieurs ou techniciens à 6%.

La provenance géographique de ces acteurs est de 69,25% en dehors de l’Île-de-France :

  • 11% d’Auvergne-Rhône Alpes
  • 7% de Nouvelle Aquitaine
  • 7% d’Occitanie
  • 7% du Grand-Est
  • 7% des Hauts de France

Plus étonnant encore, 2% des visiteurs se sont déplacés depuis les Départements et Collectivités d’Outre-Mer. Ce qui prouve donc l’attirance de plus en plus croissante pour l’événement.

Le nombre de visiteurs qualifiés a été estimé à 58 120.

 

N°4 : Parce que c’est un salon propice aux investissements

D’après les chiffres du rapport 2017, disponibles sur le site du SMCL, pas moins de 76% des visiteurs du secteur public sont venus avec un projet d’achat ou d’investissement sur les 2 années à venir. Parmi cela, 53% souhaitaient un produit d’achat ou de produits, 38% des équipements et 35% pour des achats de services.

En ce qui concerne le secteur privé, ce sont 53% des visiteurs qui disposaient de projets pour les 2 ans à venir, dont 62% pour l’année 2018. Il s’agissait d’un projet d’achat de produit pour 26%, de services pour 25% et d’achat d’équipements pour 23%.

De plus, l’échéance des ces demandes étaient à court terme avec 58% des projets programmés pour l’année 2018.

Le SMCL se place donc comme un salon de qualité et qui apporte une visibilité et une rentabilité économique pour bon nombre d’exposants présents.

 

N°5 : Parce que Koba Civique y sera présent

N’hésitez pas à venir faire un tour sur le stand de Koba Civique qui vous offre une solution clé en main pour vos objectifs de marketing digital ! Nous vous présenterons notamment la nouvelle version de notre logiciel de gestion vous permettant de gérer aisément votre communication sur le web.

3 axes sont développés sur notre plateforme : Mon site web, Mon espace collaboratif pour faciliter la communication avec vos employés (fil d’actualités, agenda partagé, annuaire partagé et bibliothèque collaborative) et Ma communication via la création de campagnes emailing et/ou SMS. Ces dernières disposent d’un degré de personnalisation selon votre besoin : sur-mesure, selon un modèle préconçu ou par achat de modèle.

Notre plateforme vous procure aussi la possibilité de gérer les différents réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez vous placer.

Et bien sûr, nos conseiller Koba Civique se tiennent à votre disposition pour toute question sur notre plateforme !

 

Poster un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois les derniers articles publiés !