MIGUEL
Koba Civique
Jeune citoyen au service de la transformation digitale des mairies
Festivités de noël : impliquez vos administrés !
Dans quelques mois, votre ville va s’illuminer aux couleurs de Noël. Mais avant cela, vous allez devoir décider de la façon dont vous allez décorer les diverses rues de votre commun ainsi qu’organiser les festivités. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire s’impliquer les habitants de votre commune afin d’avoir leur avis et des idées nouvelles ! Quels points partager avec eux et quelles stratégies mettre en place pour leur laisser la parole ?
Noël : une fête pour tous
La tradition de Noël ne passe pas inaperçue en France, notamment avec le célèbre marché de Noël. Ainsi, inciter vos concitoyens à partager leur avis sur le déroulement des activités des mois de novembre, décembre et mi-janvier (selon les communes) devient un moment de cohésion et de partage social.
Et puisque c’est eux qui font vivre votre ville toute l’année en dehors des saisons touristiques, il s’agit d’une belle façon de les remercier et de leur montrer que vous pensez eux ! Ils vont également sentir que leur avis compte et une plus grande confiance en votre administration va s’installer.
Quels aspects demander à vos administrés ?
Vous pouvez faire appel à l’imagination des citoyens et de leurs enfants sur divers sujets :
- Quelles animations pour enfants et adultes souhaitent-ils que la mairie mette en place ?
- Dans quelles rues souhaitent-ils ces animations ? Cela peut par exemple permettre de mettre en exergue des coins de votre ville moins fréquentés et les faire découvrir.
- Quelle couleur préfèrent-il pour les décorations de la ville ?
- Quels types de décorations seraient à leur goût ?
- Quelle hauteur préconisent-ils pour le sapin de Noël ? A quel emplacement serait-il le plus mis en valeur ?
- Sont-ils d’accord pour écouter de la musique dans certaines rues ? Si oui, quel style leur plairait ?
- Quelle sorte de stand est le plus approprié pour le marché de Noël ?
- Sont-ils d’accord pour l’organisation de journées de bénévolat dédiées aux plus pauvres dans les rues et places principale de la ville ?
- …
Comment faire participer vos administrés ?
De nombreux supports se trouvent à votre disposition afin d’intégrer vos citoyens à ce moment important de l’année.
Créer des sondages en ligne
Elle représente la manière la plus simple de communiquer avec vos administrés et leur demander leur opinion. Et vous pouvez les proposer à la fois sur votre site web et sur vos réseaux sociaux. Il est, par exemple, possible de produire un sondage sur Facebook en quelques minutes et le publier directement sur votre page de mairie. Et toutes les données y sont indiquées : le nombre de votants par réponse ainsi que leur nom sur le réseau social.
Vous voulez viser les plus jeunes ? Optez pour les sondages sur Snapchat et Instagram !
Et pour motiver les troupes, indiquez un lot à gagner pour la meilleure idée retenue ! (Entrée gratuite à une animation de Noël pour 2 personnes, 1 dîner au restaurant, 1 journée au ski pour 2 personnes si vous habitez en zone montagneuse …).
Quant à votre site internet, créez une page spécialement dédiée à ce sondage avec les résultats lorsqu’il est fini !
N’hésitez également pas à partager l’information dans votre newsletter hebdomadaire ou mensuelle.
Pour lier facilement vos sondages et avoir un visu rapide sur l’ensemble de vos supports de communication web, utilisez la plateforme Koba Civique ! Elle comprend tous les outils indispensables pour bien communiquer avec vos administrés et pouvoir notifier les retours en un clin d’œil.
Communiquer par SMS
Suivant le même principe que le sondage en ligne, vous pouvez très bien le réaliser par SMS. Les questions seront plus courtes et les réponses aussi afin que chacun puisse répondre rapidement et sans trop de contraintes.
Pour rappel, les SMS constituent un outil parfait pour toucher les personnes qui ne sont pas équipées d’un accès à internet ou d’ordinateur, tablettes et smartphones. Et vous pouvez aussi mettre en place un jeu concours pour les meilleures idées récoltées.
Aller au contact de vos citoyens
Organisez une journée spéciale où vous allez à la rencontre de vos administrés pour en savoir plus sur leurs envies ! Sur une place centrale de votre ville, invitez-les à venir se rejoindre tous ensemble et proposez-leur de remplir un questionnaire ou faire part de leurs idées de façon directe. Là encore, des gains peuvent être mis en jeu pour les propositions les plus innovantes.
Dans le cas des petites communes, vous pouvez convier à une réunion spécifique les habitants du village et en discuter avec eux de vive voix.
Pour conclure, laisser s’exprimer vos concitoyens sur les festivités des fêtes de Noël va vous permettre de les fédérer et vous aider dans cette organisation qui n’est pas toujours facile. Même si les outils de communication sont rapides et moins coûteux, ne négligez pas le côté humain en plongeant au cœur de votre ville/village !
Poster un commentaire